Le député Éric Raoult (UMP, Seine-Saint-Denis) s'apprête à déposer une proposition de loi pour limiter le nombre de magasins d'optique. Mickael Nataf, opticien au Raincy (93), en contact avec l'élu, explique que celui-ci « a constaté lui-même l'importance du nombre de points de vente dans le département, et souhaite légiférer pour réguler leur quantité ».

Tous les syndicats de la profession et le CEPOF (Collège d'Ethique Professionnelle des Opticiens de France) sont invités, pour avis, à une discussion avant le dépôt de cette proposition de loi à l'Assemblée nationale. Une réunion devrait avoir lieu le 11 février. « Le texte n'est pas encore formulé, mais Eric Raoult souhaite le calquer sur le principe des pharmaciens, à savoir un numerus clausus qui régit la quantité d'officines en fonction du nombre d'habitant », explique Mickael Nataf. L'équation ne devrait cependant pas être la même, « les besoins en optique n'étant pas les mêmes qu'en pharmacie ».

Aucune date n'a été avancée pour le dépôt de cette proposition de loi. Acuité reviendra sur cette information dès que de nouveaux éléments seront disponibles.