Le verrier français affiche un chiffre d'affaires en augmentation de 12,6% hors change sur le premier semestre, à hauteur de 2 780 millions d'euros contre 2 576 millions d'euros en 2013. Le résultat net part du groupe s'établit à 325 millions d'euros, en croissance de 3,5%.

Dans le détail, ces résultats sont dus à un fort effet de périmètre (+9,6%), lié notamment aux acquisitions de Transitions Optical, Costa et Coastal.com. En base homogène, la croissance d'Essilor est de 3% avec une accélération au second trimestre (+3,5%) tirée par la division « Verres et matériel optique » et le succès des gammes Crizal, Varilux S series, Transitions Signature et Xperio. Le verrier souligne également le bon niveau d'activité avec les grands comptes (chaînes d'optique et réseaux de soins de santé visuelle), ainsi qu'une forte progression du cash-flow libre (+43%), à 245 millions d'euros.

Hubert Sagnières, PDG du groupe, a déclaré : « Ces résultats traduisent des avancées majeures dans notre mission d'apporter une meilleure santé visuelle au plus grand nombre. Nos efforts d'innovation, cumulés à une communication active auprès des consommateurs et à une nouvelle organisation opérationnelle, ont commencé à porter leurs fruits auprès des professionnels de la vue indépendants et des grands comptes. Dans le même temps, le groupe a renforcé sa présence dans trois segments de l'optique en forte croissance (les verres photochromiques, le solaire et Internet) tout en affichant une nouvelle progression de sa rentabilité opérationnelle ».

Au second semestre, Essilor compte bien poursuivre le déploiement mondial de son portefeuille d'innovations sur les différents segments où il opère et intensifier ses investissements en publicité vers les consommateurs. Le groupe va également accélérer la mise en oeuvre des plans d'intégration des acquisitions réalisées. Globalement, le verrier vise une croissance du chiffre d'affaires hors change supérieure à 13% en 2014. Côté Bourse, l'action a clôturé mercredi à 76,24 euros, faisant ressortir une capitalisation boursière de 16,4 milliards d'euros. Elle a cédé 0,48% depuis le début de l'année après un gain de 1,66% en 2013.