Les opticiens invités à rejoindre « La Journée des Soignants », le 24 novembre

Pour dire « non » à la « marchandisation des soins » et à une « santé low-cost », les professionnels de santé de France sont appelés à se mobiliser le 24 novembre prochain. Opticiens, audioprothésistes, orthoptistes, dentistes… sont invités à rejoindre « La Journée des Soignants ».

Organisée par différents syndicats et associations professionnelles, réunies sous la bannière de l'Union Française pour une Médecine Libre (UFML), cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les Français sur « l’effondrement des fondamentaux de notre système de santé ». Sont mise en cause les différentes lois successives, de la loi HSPT de 2009 à la loi Santé de Marisol Touraine. Pour les organisateurs, elles entrainent des dérives telles qu’une « dégradation de la qualité des soins, une diminution de la sécurité des patients, une perte du libre choix, une violation du secret professionnel ! L’État, par ses choix, a démoli notre système de santé, il n’est plus aujourd’hui qu’à la 24ème place mondiale sur 177 pays* alors qu’il était à la 1ère selon l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé, ndlr). La politique du chiffre, et uniquement du chiffre, ne doit pas influencer la pratique du soin ! », écrit l’UFML.

Les professionnels prévoient « d’aborder la population et d’expliquer les dangers que nous voyons dans l’évolution de notre système de santé actuel. Chaque profession peut trouver des idées de prévention : les infirmières vont prendre la tension, les médecins éventuellement faire des vaccins et les dentistes des vérifications de l’état bucco-dentaire », font savoir les organisateurs.

Autre objectif affiché : « faire pression dans l’entre-deux-tours des primaires (de la droite et du centre, ndlr) pour imposer le sujet de la santé dans le débat politique et forcer les candidats à prendre des engagements pour la santé de demain ». Ainsi les différentes organisations professionnelles entendent « montrer que si les propositions ne sont pas à la hauteur dans les programmes d’ici le printemps, nous serons capables d’organiser un mouvement massif et pluriprofessionnel dans toute la France ».

« Les décisions arbitraires pour la santé de tous ne doivent plus être dirigées par des technocrates dans leur bulle administrative. Les praticiens en santé et les patients doivent pouvoir décider dans un système sanitaire qui appartient à tous et ne doit pas être dirigé par d’autres intérêts que ceux du soin. Pour toutes ces raisons, nos organisations appellent à se rassembler dans les nuits blanches de la santé pour aboutir à un grand mouvement sociétal le 24 novembre 2016, pour dénoncer les décisions arbitraires sans concertation aucune », insiste l’UFML.

Participerez-vous à « La Journée des Soignants », répondez à notre sondage ci-contre. 

La Journée des Soignants, 24 novembre 2016 :

  • Amiens : Place Marie sans chemise (10h30 -17h00)
  • Bordeaux : Place Pey Berland (10h30-17h00)
  • Dijon : Place Darcy
  • Lyon : Place Bellecour (10h30 -17h00)
  • Montpellier : Place de la Comédie (10h30 -17h00)
  • Marseille : Vieux Port (10h30 - 17h00)
  • Nancy : Place André Maginot 
  • Paris : Place de la République (10h30 -17h00)
  • Rennes : Place de la Mairie (10h30-17h00)
  • Strasbourg : Place Klébert - (20h00 - 22h00)
  • Toulon : Parc des Lices (10h30 -17h00)
  • Toulouse : Place Saint Etienne (10h30 - 17h00)
*Etude The Lancet publiée le 22 septembre 2016