Une étude* clinique randomisée, publiée dans la revue spécialisée Jama Ophthalmology, apporte un éclairage sur l'évolution de la myopie chez l'enfant après l'interruption du port de lentilles de freination.
L'étude Blink
Alors que la prévalence de la myopie progresse rapidement à l'échelle mondiale et augmente mécaniquement les risques de pathologies oculaires graves à l'âge adulte, la communauté médicale cherche à valider l'efficacité des stratégies de freination.
Parmi ces dernières, les lentilles de contact souples multifocales sont une des solutions. Cependant, une interrogation persistait quant à une éventuelle accélération compensatoire de la croissance de l'œil, appelée « effet rebond », lors de l'arrêt du port de ces lentilles. Pour lever cette incertitude, l'essai clinique Blink (Bifocal Lenses In Nearsighted Kids) a suivi une cohorte d'enfants âgés de 7 à 11 ans sur une période de quatre ans.
Une méthodologie en deux étapes
Le protocole de recherche s'est articulé autour de deux phases distinctes afin d'isoler l'impact réel du traitement.
Durant la première phase de trois ans, 294 enfants ont été répartis de manière aléatoire pour porter soit des lentilles unifocales classiques, soit des lentilles de freination avec une addition moyenne ou forte.
À l'issue de cette période, tous les participants ont entamé une phase d'observation d'un an durant laquelle ils ont cessé le port de leurs lentilles pour passer à des lunettes unifocales standard. Cette transition a permis aux chercheurs d'observer l'évolution naturelle de la vision et de mesurer précisément deux indicateurs clés que sont l'élongation axiale du globe oculaire et l'erreur de réfraction de la myopie.
Un maintien des acquis sans effet rebond
L'analyse des données recueillies après l'année de suivi post-traitement révèle des conclusions encourageantes.
Les chercheurs ont constaté une absence totale d'effet rebond puisque la croissance de l'œil a progressé à un rythme similaire dans tous les groupes durant l'année suivant l'arrêt des lentilles. Aucune accélération anormale n'a été détectée chez les enfants qui utilisaient des dispositifs de freination.
De plus, l'avantage structurel acquis pendant le traitement semble définitif. Les enfants équipés de lentilles de freination à forte addition ont conservé leur avance avec un œil resté plus court de 0,15 mm en moyenne par rapport au groupe témoin.
Cette stabilité se retrouve également dans la mesure de la réfraction, confirmant que le freinage de la myopie obtenu initialement n'est pas annulé lorsque l'enfant cesse de porter ses lentilles spécifiques.
Les auteurs de l'étude soulignent que la progression résiduelle observée après l'arrêt du traitement correspond simplement à l'évolution physiologique attendue pour des adolescents âgés de 11 à 15 ans.
*Axial Growth and Myopia Progression After Discontinuing Soft Multifocal Contact Lens Wear
