Tous les 15 jours, acuite.fr et Optique Web Services vous dévoilent un volet de leur Observatoire E-Optique. Dédié à la recherche sur le web, il a pour objectif de vous aider à appréhender les attentes et les envies des consommateurs mais aussi les évolutions du secteur. Aujourd’hui, zoom sur le Top 10 des marques de lunettes les plus recherchées sur Google en 2014.

Et sans surprise ce classement regroupe des spécialistes historiquement implantés dans la lunetterie. Le reste du palmarès confirme le succès de marques à la notoriété internationale. Ce résultat a été obtenu par la comparaison de deux volumétries de recherches :

  • Les recherches au sens exact*, c’est-à-dire uniquement sur « lunettes + marque »
  • Les recherches au sens large**, c’est-à-dire toutes les recherches avec « lunettes + marque » y compris celles avec des termes supplémentaires (par exemple « lunettes + marque + nom d’un modèle »)

L’écart entre Ray-Ban et les autres lunetiers est frappant : la marque est largement en tête du classement, et pourtant, les requêtes comprenant « lunettes Ray-Ban » représentent à peine plus de 23% du nombre total de recherches générées l’an dernier. Sur cette période, on comptabilise plus de 5 millions de recherches sur Ray-Ban (tous mots-clés confondus, au sens large, par exemple « aviator Ray-Ban », « solaire Ray-Ban », «monture Ray-Ban », etc.).

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Ce sont aussi les mêmes marques qui apparaissent dans le Top 10 quelle que soit la volumétrie de recherches, mais on constate tout de même des variations entre les deux classements. Au sens large, ce sont des marques pour lesquelles la lunetterie est l’unique activité qui perdent le plus de places (Cazal et Carrera perdent respectivement 5 et 6 places). A l’inverse, d’autres remontent dans le classement à l’image de Dior, Prada et Marc Jacobs. L'explication est simple : la formulation des recherches sur ces marques est plus précise, incluant des noms de modèles et des typologies de montures (vue, solaire, etc.). Par exemple, la requête  « lunettes Dior So Real » représente à elle seule 35 500 recherches en 2014.

Pour suivre ce palmarès des marques les plus recherchées, nous vous donnons rendez-vous début 2016 avec le classement 2015.

 

*Seules les requêtes « lunettes + marques » ont été comptabilisées afin de ne pas corrompre les résultats avec des recherches qui ne concernent pas les lunettes. En effet, des marques comme Chanel, Marc Jacobs ou Dior sont aussi recherchées sur d’autres termes (« bijoux », « robe », « montre », etc.). Pour des marques comme Ray-Ban ou Oakley, pour qui le commerce repose presque intégralement sur la lunetterie, nous avons également et uniquement gardé les recherches « lunettes + marques ». Les données exploitées correspondent aux moyennes des recherches avec les termes « lunette » au singulier et « lunettes » au pluriel. Les données pour la marque Dior incluent les recherches sur « Dior » et « Christian Dior » et celles de la marque Marc Jacobs incluent les recherches sur « Marc Jacobs » et « Jacobs ».

Échantillon de l’étude : Évolution du classement des marques les plus recherchées. Source Google adwords ; "Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche" – recherche « lunettes + marque » de janvier à décembre 2014. Étude fournie par Optique Web Services.

**Échantillon de l’étude : Évolution du classement des marques les plus recherchées. Source Google adwords ; "Obtenir des prévisions sur les performances en termes de clics et de coûts" – recherche « lunettes + marque » de janvier à décembre 2014. Étude fournie par Optique Web Services.