Les trois quarts des décisions d'achat sont prises en magasin, et largement influencées par la PLV

Si Internet prend une place de plus en plus importante dans la préparation des achats en France, il ne remplacera visiblement jamais le contact réel avec le produit. Selon une étude réalisée par Popai (Association pour le Marketing Point de Vente), 76% des décisions d'achat sont en effet prises sur place, en magasin. Les commerçants doivent donc particulièrement soigner la présentation de leur offre. « Cette évolution devra impérativement être prise en compte par les professionnels pour le développement et l'implémentation de leurs futurs programmes de marketing au point de vente », conseille Eric Carabajal, directeur de Popai France.

Un produit bien présenté est presque acheté

La PLV apparaît comme un facteur décisif à ne pas négliger : en effet, 1 achat de marque sur 6 est réalisé lorsqu'une PLV de la marque est présente en magasin. « Un présentoir créatif et convaincant à toute chance de capter l'attention », expliquent les auteurs de l'étude. Il peut notamment pousser le consommateur à prendre en main le produit, ce qui est un facteur favorable : « 66% de toutes les prises de produits observées se sont conclues par un achat ». Enfin, les moyens de paiement influencent aussi considérablement vos clients : les utilisateurs de cartes de crédit prennent plus de décisions spontanées en magasin. Dans le cas d'achats d'impulsion, ils sont 57% à dépenser plus que ce qu'ils avaient envisagé.