L'e-commerce n'a pas le monopole de l'innovation. Les points de vente traditionnels peuvent aussi innover, et c'est d'ailleurs ce qu'attendent leurs clients. Selon une enquête réalisée par l'Ifop pour L'Atelier BNP Paribas, près d'un tiers des Français ont déjà expérimenté en magasin des « solutions innovantes », comme l'utilisation de bornes connectées ou d'iPad. Parmi eux, 65% estiment que ces services « pas comme les autres » ont facilité leur achat. L'inventivité en magasin devient un vrai critère de sélection : 53% des consommateurs préfèrent fréquenter les enseignes qui innovent dans leurs points de vente.

Plus d'information avant tout

Pour séduire les clients, les innovations en magasin doivent répondre à des besoins bien définis. Les consommateurs en attendent :
-plus d'informations (prix, origine...) sur les produits (pour 50% des Français)
-la découverte de nouveaux produits (pour 32%)
-la personnalisation de la relation consommateur / point de vente, avec des promotions personnalisées, un accueil privilégié... (pour 29%)
-la simplification du processus de paiement (pour 27%)

Mais attention : les solutions innovantes doivent compléter les services traditionnels, sans s'y substituer. En effet, 8 clients sur 10 déclarent ne pas pouvoir se passer de l'achat en magasin physique, et 7 sur 10 ne souhaitent pas remplacer les conseils vendeurs et leur SAV par des services proposés sur Internet ou sur mobile. Plus de la moitié des Français imaginent ainsi le magasin de demain comme « un espace semblable à aujourd'hui, mais avec beaucoup plus de services », en estimant que les innovations technologiques vont renforcer le commerce de proximité par l'amélioration du service physique et du conseil.

Les outils connectés d'aide à la vente ont de l'avenir en optique

Notre secteur est particulièrement bien placé pour tirer parti de cette soif d'innovation. Les iPad et autres tablettes ou bornes tactiles permettent par exemple aujourd'hui d'optimiser le temps d'attente de vos clients, en démontrant de manière ludique et pédagogique les atouts des verres ou traitement à valeur ajoutée. Ces terminaux digitaux peuvent également élargir votre offre, en présentant des modèles non disponibles en magasin pouvant être essayés virtuellement, puis commandés à la demande du client. Le but est de proposer une « expérience d'achat » qui vous aidera à vous différencier et à fidéliser votre clientèle.

*Sondage réalisé du 27 au 29 novembre 2012 auprès d'un échantillon de 1 011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

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