Le groupe italien dont la fusion avec Essilor est toujours suspendue à l'accord des autorités chinoises de la concurrence (les 2 géants de l'optique sont confiants d'obtenir l'accord d'ici la fin du mois de juillet, ndlr) a dévoilé ses résultats.

Luxottica a enregistré au 2e trimestre un chiffre d'affaires (CA) de 2,4 milliards d'euros, en hausse de 1,4% à taux de change constant. Cette progression a été portée par les bonnes performances enregistrées par la division "Retail" (+4,3%), les plateformes e-commerce (+16%) ainsi que la croissance solide en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. 

"Nous confirmons les perspectives pour 2018"

"Je suis satisfait des résultats solides du groupe. La croissance des marchés où de nouvelles stratégies commerciales sont maintenant pleinement opérationnelles, comme l'Amérique du Nord et l'Asie, confirme la qualité et la justesse des initiatives entreprises. Nous attendons avec sérénité et confiance l'évolution de l'Europe où nous réorganisons encore notre politique de distribution", a commenté Leonardo Del Vecchio, président exécutif de Luxottica. Et de poursuivre : "Au vu des tendances positives que nous observons également au mois de juillet, nous confirmons les perspectives pour 2018". 

Dans le détail, au 2e trimestre, les ventes en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, ont progressé respectivement de 3,4% et 7,5% à taux de change constant. En revanche, en Europe, elles ont baissé de 4,5% à taux de change constant en raison des nouvelles politiques commerciales et du démarrage tardif de la saison estivale (facteurs qui ont conduit les clients à plus de prudence dans les commandes).

Le principal marché de Luxottica reste l'Amérique du Nord, où le groupe italien a réalisé au 2e trimestre 57% de son chiffre d'affaires. Suivent l'Europe (24% des ventes), l'Asie-Pacifique (12%), l'Amérique latine (5%) et le reste du monde (2%).

Sur les 6 premiers mois de l'année 2018, le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 4,55 milliards d'euros, en hausse de 0,3% à taux de change constant. Luxottica vise cette année une augmentation du CA de 2-4% à taux de change constant.

En marge des résultats du 2e trimestre, le géant italien a annoncé le renouvellement pour une durée de 5 ans (l'accord est renouvelable automatiquement pour 5 années supplémentaires, ndlr) du contrat de licence pour la conception, la fabrication et la distribution mondiale des collections optiques et solaires des marques Philippe Starck et Starck Eyes.