Selon un sondage réalisé les 3 et 4 décembre, par Opinionway pour l'association technique du commerce et de la distribution Périfem*, 56% des Français ont modifié leur habitude de consommation ou vont le faire en raison du mouvement des « gilets jaunes ».

Un changement qui profite au commerce en ligne puisque 43% vont davantage privilégier les sites de vente en ligne plutôt que les magasins physiques pour leurs achats de Noël.

30% se sont moins rendus dans les commerces physiques ces derniers jours, en raison des barrages. Mais cette modification de leur comportement d’achat est en partie due au sentiment d’insécurité : 29% ne se rendront pas dans les magasins physiques de crainte d’être confrontés à des scènes de violence.

Ce sondage confirme les derniers chiffres donnés par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances qui a annoncé « un recul de chiffre d’affaires pour la grande distribution « de 15 à 25% ».

*Echantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Impact du mouvement des gilets jaunes sur la fréquentation des commerces