L’Etat a créé un fonds de solidarité, qui représente 1,7 milliard d’euros pour le versement d’une aide défiscalisée de 1 500 euros par mois. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé ce mardi 31 mars que cette aide sera accessible dès le mois de mars à partir de 50% de perte de chiffre d’affaires pour compenser les pertes liées à l’épidémie de Covid-19 (contre une baisse de 70% de chiffre d’affaires entre le mois de mars 2019 et mars 2020 annoncée initialement).

Qui est concerné par cette aide ?

Le versement de 1 500 euros est prévu pour les travailleurs non salariés et en particulier les micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs), qui ont :

  • un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros ;
  • un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros ;
  • un effectif inférieur ou égal à 10 salariés

Comment en bénéficier ?

Il suffit de se rendre sur le site impots.gouv.fr et d’effectuer votre demande dans votre espace personnel (et non professionnel). L’aide sera ensuite versée par la direction générale des finances publiques (DGFIP).

Bruno Le Maire a précisé également que les entreprises « menacées de faillite » pourront percevoir une aide supplémentaire de 2 000 euros, voire plus. Celle-ci peut être obtenue au cas par cas auprès de votre région à partir du 15 avril.