Vous l’avez ressenti : le mois de juin a été bon. Après une période des plus difficiles, ce premier mois complet d’activité depuis février vous a permis de rattraper une partie, plus ou moins importante, du retard accumulé. Nos estimations de juin indiquaient une hausse de 15% du marché par rapport au même mois en 2019.

Du jamais vu !

Les chiffres de la Banque de France confirment cet important rebond. L’indice en valeur brute de notre secteur pour juin 2020 est de 116,79, chiffre jamais atteint si l’on remonte aussi loin que possible, en janvier 2007, dans ces données. En d’autres termes, sur 162 mois de données disponibles, juin 2020 se situe tout en haut du classement. Preuve de la très bonne reprise de l’activité optique.

A titre de comparaison, cet indice de la Banque de France augmente de 9,3% à N+1, et surtout de 106,42% par rapport à mai 2020, mois de reprise ! Quant à février 2020, dernier mois complet d’activité, juin est meilleur de 12,23%.

Hors optique

Dans l’ensemble, « les ventes du commerce de détail sont en nette croissance et reviennent au voisinage de leur niveau d'avant-crise, avec toutefois une grande hétérogénéité entre les secteurs », remarque la Banque de France.

Côté santé, l’activité pharmaceutique est en légère hausse, quand les secteurs liés à l’habillement et à la chaussure continuent leur chute, même si elle est moins importante. Même constat pour la presse-papeterie. Le bricolage, l’automobile et l’électronique connaissent eux des hausses encore plus significatives que l’optique.