Après la crise sanitaire, la reprise économique se passe mieux que prévu. Grâce à la consommation des ménages, l’activité est repartie sur une tendance positive d’avant confinement. Mieux encore, d’après une étude du Boston Consulting Group, la France affiche le meilleur rebond économique post-confinement.

Pour étayer ses propos, le cabinet de conseil a établi, à partir des outils de l'intelligence artificielle, un indice composite qui mesure, en temps réel, l'ampleur du rebond (« recovery gap ») par rapport à un niveau 100 d'avant-crise. L’enquête porte sur 9 pays, dont la France, l'Allemagne, les Etats-Unis, le Japon et le Brésil.

« La France est le maillot jaune du rebond »

Avec un score de 94, la France et l’Allemagne enregistrent la plus forte reprise de l’activité. « Aujourd'hui, la France est le maillot jaune du rebond. Autant elle était le pays européen qui avait le plus baissé, autant c'est celui qui remonte le plus vite », précise Sylvain Duranton, directeur monde de BCG GAMMA, la branche de « data science » du cabinet.

Ces résultats sont corroborés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui avait souligné dès la mi-juin, une forte accélération de l’économie française depuis le déconfinement. Dans son point de conjoncture du 8 juillet dernier, l’Insee avait annoncé une hausse de +16% du niveau de consommation en juin des Français dans le secteur du commerce par rapport à une « situation normale ».

La prudence est de mise

Bien entendu, la situation reste fragile compte tenu de la reprise de l’épidémie en France et d’une potentielle 2e vague à la rentrée. Mais ces signaux positifs mettent du baume au cœur après la période difficile que nous avons traversé. Depuis le 11 mai, l’éclaircie est belle dans notre secteur. Au mois de juin, plus du quart d’entre vous nous indiquaient avoir réalisé un chiffre d’affaires supérieur d’au moins 30% par rapport à juin 2019.

« Les deux mois qui viennent vont être une période charnière pour les économies européennes car les niveaux d'activité sont entre 90% et 95% de ce qu'ils étaient pré-Covid, mais on observe un petit tassement de la reprise : soit on va continuer à croître pour atteindre, voire dépasser, les niveaux pré-crise avant la fin de l'année, soit au contraire, avec les craintes de reprise de l'épidémie, de reconfinement partiel, on va voir ces indicateurs chuter », conclut Sylvain Duranton.

Soyons optimistes ! On constate qu'au mois de juillet, certains Français sont partis en vacances. Et d'une manière générale, les consommateurs ont envie de se faire plaisir.