A quelques jours de la présentation du plan de relance économique prévue le 3 septembre, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a apporté son soutien aux petites et moyennes entreprises (PME).

Ces dernières bénéficieront de 2 dispositifs pour faire face à la crise sanitaire : une extension des délais de remboursement des actuels prêts garantis par l’Etat (PGE) et la mise en place d’un nouveau système d’emprunts à très long terme.

Pour le premier, Bruno Le Maire estime qu’ « un certain nombre d’entreprises ne seront pas en mesure de rembourser leur PGE au bout d’un an (…) et demanderont donc à étendre la durée de remboursement ». Face à cette situation, le ministre « négocie avec les banques un taux le plus attractif possible au-delà de la première année ». Celui-ci serait évalué entre 1 et 3%.

Système d’emprunts à très long terme

Autre annonce de Bruno Le Maire : la mise en place de prêts de très long terme, au moins sur 7 ans et appelés à être « participatifs ». Un système à mi-chemin entre les emprunts classiques et l’investissement direct dans les fonds propres des entreprises. Ces prêts seront octroyés par les banques, mais avec une garantie de l’Etat.

Dans une interview accordée à nos confrères des Echos, le ministre a promis que « l’Etat apportera sa garantie jusqu’à 3 milliards d’euros, ce qui permettra aux entreprises de lever de 10 à 15 milliards d’euros de prêt à long terme ».