EssilorLuxottica a dévoilé ses résultats au 3e trimestre 2020. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 4,085 milliards d’euros, soit une baisse de -1,1% par rapport au 3e trimestre 2019 (à taux de change constants*).

Un CA en croissance pour Essilor

Dans le détail, Luxottica affiche une baisse de CA de -3,5% au 3e trimestre à N-1. En revanche, Essilor est en croissance de +1,8% sur cette période, notamment grâce à une progression de sa division Verres et matériels optique de +2.7%.

Une tendance qui reflète « à la fois la nature structurelle des besoins visuels, la sensibilisation accrue des consommateurs aux soins de la vue engendrée par le Covid-19 ainsi qu’une part de rattrapage de la demande », analyse le verrier. Essilor note cependant une baisse pour les divisions Sunglasses & Readers et Équipements.

Temps de passage pour l’année 2020

Au total, sur les 9 premiers mois de l’année, EssilorLuxottica affiche un CA consolidé de 10,315 milliards d’euros, en baisse de -20% par rapport à la même période en 2019. Là encore, Essilor s’en sort mieux (-15,5%) que Luxottica (-23,5%).

C’est de nouveau la division Verres et matériel optique qui performe le mieux sur l’ensemble de l’année en cours (-14,4%). Le groupe souligne une hausse de 40% de ses ventes en ligne depuis le début de l’année, avec un chiffre record de 878 millions d’euros.

Un meilleur redémarrage en Europe et Amérique du Nord

Très présent en Amérique du Nord, où il effectue plus de la moitié de son CA, EssilorLuxottica y a connu une croissance de 2,5% au 3e trimestre. Ce qui place ce continent comme celui ayant connu la moins forte baisse de CA sur les 9 premiers mois à N-1 (-17,1%).

En Europe, le CA du groupe est à -21,6% à fin septembre 2020 par rapport à fin septembre 2019. Une régression similaire à celle de l’Asie/Océanie/Afrique (-21,9%). En revanche, on constate au 3e trimestre que le groupe redémarre mieux sur le Vieux continent, avec une progression de +1,2% à N-1, contre -8.8% pour l’Asie/Océanie/Afrique. L’activité du groupe en Amérique Latine, où il est moins présent, souffre plus : -22,2% au 3e trimestre, -32,9% sur les 9 premiers mois.

Satisfaction affichée

Les résultats sont encourageants pour le géant de l’optique, surtout après un 2e trimestre compliqué. « Nous sommes heureux du remarquable rebond de l’activité au cours du 3e trimestre […]. EssilorLuxottica s’est renforcée dans ce contexte d’affaires inhabituel, qui a démontré les avantages constitués par la résilience de notre activité d’optique et par notre portefeuille équilibré en termes de produits, d’activités et de pays », se réjouissent Francesco Milleri, directeur général et vice-président de Luxottica, et Paul du Saillant, directeur général d’Essilor.

*Toutes les variations de CA exprimées dans cette news sont à taux de change constants