EuromContact (l’association européenne des fabricants de lentilles de contact) a publié les données du marché 2022 de la contactologie. La valeur du marché des lentilles de contact souples au niveau de l'industrie des professionnels de la santé oculaire a augmenté de 11,9 %, pour atteindre 1 710 millions d'euros dans les 11 régions européennes* (13 pays) considérées dans le rapport. Dans ces pays, le marché total des produits d'entretien des lentilles reste cependant stable : 139 millions d'euros (-0,30 %).

Dans ces mêmes pays, 6,6 % de la population âgée de 15 à 64 ans porte des lentilles de contact souples. La croissance du nombre total de porteurs est positive, en hausse de 4,76 % en 2022 par rapport à 2021. Le Danemark, la Suède et la Norvège restent les pays où le pourcentage de porteurs de lentilles de contact est le plus élevé, avec respectivement 13,52 %, 12,29 % et 11,12 %. À l'inverse, la Belgique-Luxembourg, l'Espagne et l'Allemagne ont le taux le plus bas, avec respectivement 5,03 %, 4,74 % et 4,35 % de personnes portant des lentilles de contact. La France affiche un taux de 5,11 %, contre 4,25 % en 2021.

Les lentilles journalières en tête

Le segment des lentilles de contact jetables quotidiennes représente une grande part du marché (61,5 %) qui continue de croître (+ 15,9 % en valeur de 2021 à 2022). Le segment des lentilles jetables hebdomadaires/bihebdomadaires et mensuelles est en hausse de 6,3 % en 2022 par rapport à 2021, représentant 38,5 % du marché dans les pays européens concernés, mais constitue le segment le plus fort en Espagne (76,0 %) et en Allemagne (70,9 %) en pourcentage de tous les porteurs.

*Les 11 régions européennes (13 pays) sont la Belgique & le Luxembourg, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni & l’Irlande