Fielmann a annoncé un chiffre d'affaires pour le premier semestre 2025 qui « dépasse les attentes initiales du groupe », porté principalement par l'international.
Ces résultats préliminaires jettent les bases d'une expansion qui vise les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2030.
Une rentabilité en flèche au S1 2025
Le groupe Fielmann a enregistré un chiffre d'affaires consolidé d'environ 1,2 milliard d'euros au premier semestre 2025, soit une augmentation de 12 % par rapport aux 1,1 milliard d'euros de l'année précédente à la même période.
La rentabilité a connu une croissance « disproportionnée », d'après le communiqué publié par Fielmann. Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda ajusté) a bondi d'environ 26 % pour atteindre environ 290 millions d'euros (contre 230 millions d'euros l'année précédente).
Les chiffres finaux du premier semestre 2025 seront publiés dans le rapport financier d'août 2025.
Plusieurs facteurs ont contribué à ces résultats :
- Une expansion internationale réussie : les ventes internationales ont triplé. Fielmann est entré sur le marché américain en 2023, renforçant sa présence sur ce marché dès 2024 ;
- Un modèle omni-canal : Marc Fielmann, le PDG du groupe, a souligné l'importance de leur « plateforme omni-canal qui offre une expérience client intégrée et fluide, combinant les points de vente physiques et numériques » ;
- La fidélité de la clientèle : Marc Fielmann a mis en avant la « fidélité des 30 millions de clients et le travail exceptionnel des 24 000 collaborateurs du groupe dans le monde » comme l'un des piliers de ce succès.
Stratégie « Vision 2035 »
Fort de ces succès, le Groupe Fielmann a dévoilé sa nouvelle stratégie de croissance à long terme : « Vision 2035 ». Cette vision a pour but de transformer le groupe européen d'optique et d'audiologie en groupe mondial.
Les objectifs de cette stratégie pour 2030 sont de maintenir un taux de satisfaction client élevé d'environ 90 %, d'atteindre un chiffre d'affaires mondial de 4 milliards d'euros et de réaliser un Ebitda ajusté à environ 25 %.
Pour se faire, Fielmann compte s'appuyer sur plusieurs moteurs. Selon les prévisions :
- L'activité optique en Europe devrait générer environ un tiers de la croissance supplémentaire du chiffre d'affaires ;
- La nouvelle activité optique aux États-Unis devrait atteindre 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires ;
- L'activité audiologie devrait plus que doubler au cours des cinq prochaines années en Europe ;
- Les ventes de services en santé visuelle devraient tripler : le groupe met en place une plateforme de télé-ophtalmologie pour être à terme, leader en Europe.