Afflelou vient de communiquer après bourse, un chiffre d’affaires trimestriel de 34.2 millions d’euros portant le chiffre d’affaires annuel à 121,2 millions d'euros.

Au 30/04/05, 694 magasins sont à l’enseigne Alain Afflelou contre 620 pour l’exercice précédent :
• 594 magasins en France (contre 532)
• 83 magasins en Espagne (contre 74)
• 17 magasins dans d’autres pays (contre 14)

En France, les ventes du réseau à périmètre constant ont augmenté de 5.2% sur le dernier trimestre. Ainsi, la croissance annuelle à périmètre constant atteint 2.1% (rappel budget établi à 0%).
L’activité succursaliste du groupe enregistre une progression à périmètre constant de plus de 16% permettant d’afficher une croissance annuelle de 2.5%, malgré un premier semestre difficile qui affichait une baisse de 8%.

En Espagne, les ventes à périmètre constant ont augmenté de 6.2% sur le dernier trimestre, portant la croissance annuelle à 21.7%.

Enseigne Plurielles : à fin avril 2005, 17 magasins étaient exploités sous l’enseigne Plurielles. Les magasins déjà exploités sous l’enseigne Plurielles au 1er janvier 2005 montrent une croissance moyenne de 1.2% sur le dernier trimestre de l’exercice malgré de faibles investissements publicitaires.

Le chiffre d’affaires franchiseur annuel de 97.4 millions d’euros progresse de 17% sur l’année et de 6.5% sur le dernier trimestre. La croissance annuelle est sensible sur tous les postes d’activité.

Le chiffre d’affaires succursaliste du groupe est à considérer en fonction des éléments suivants :
• Cession ou mise en location gérance de la quasi-totalité des 69 magasins Optique Carrefour : passage du chiffre d’affaires Optique Carrefour de 36.5 millions d’euros à 2.2 millions ;
• Nombre inférieur de magasins en propre exploités en moyenne sur cet exercice par rapport à l’exercice passé : le chiffre d’affaires de ces succursales passe de 21.3 millions d’euros à 19.8 millions.
En conséquence, le chiffre d’affaires succursaliste est inférieur de 60% à celui de l’exercice précédent.