Facebook se positionne sur le commerce de proximité. Sur le principe de "Dis-moi où tu es, je te dirai quoi acheter", le réseau social vient d'annoncer la sortie de sa nouvelle application "Deals". Celle-ci s'adresse aux commerçants : elle utilise la géo-localisation pour leur permettre de communiquer auprès des membres du réseau social se situant dans leur zone de chalandise.
Le système Deals repose sur l'application Places, qui permet déjà aux "Facebbokers" équipés d'iPhone de savoir, en temps réel, où se situent leurs "amis". Les internautes signalant leur présence sur cette application se verront indiquer les commerçants proches de l'endroit où ils se trouvent. Ces magasins pourront alors leur proposer des coupons de réduction ou des offres promotionnelles. Ceux-ci apparaîtront dans le flux d'actualité du consommateur, également visible par l'ensemble des "amis" de son réseau.
'Transformer les Facebookers en argent réel'
Marck Zuckerberg, PDG et fondateur de Facebook, estime que cette nouvelle application symbolise "une révolution en cours dans l'espace de la socialisation" : "On peut repenser tous les produits pour qu'ils soient 'sociaux', et que toutes les interactions associent des amis", explique-t-il. "Ce service viendra résoudre un grand problème pour les commerces de proximité", ajoute Emily White, directrice des services de Local chez Facebook. "On leur conseille depuis longtemps d'être en ligne, mais les avantages n'étaient pas vraiment palpables. Avec cette nouvelle plateforme, Facebook transforme les fans et les visiteurs en de l'argent réel, des gens vrais, et des affaires concrètes" argumente-t-elle.
Cette nouvelle fonctionnalité est entièrement gratuite, pour les commerçants comme pour les clients. Elle n'est pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis, mais sera développée en Europe dans les prochaines semaines. La marque de vêtements Gap l'a étrennée outre-Atlantique, en offrant un jean aux dix mille premiers membres de Facebook se géolocalisant à proximité d'un point de vente de l'enseigne. Rappelons que Facebook compte 500 millions d'inscrits, dont 200 millions se connectant régulièrement au réseau via l'iPhone.


Exemple de l'application Deals : un Facebooker se voit proposer une réduction dans un café à proximité de l'endroit où il se trouve.