Du 26 au 29 septembre 2025, le Silmo Paris va rassembler la filière optique-lunetterie au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
Parmi les temps forts du salon, la remise du prix IOA (opticien international de l'année). Mais aussi le concours Design Optique.
Tremplin pour les talents de demain, ce concours offre aux étudiants en design du monde entier l'opportunité d'innover et d'explorer les innombrables possibilités du design dans l'univers de l'optique.
Cette année, le concours invite les participants à imaginer des montures sur le thème « Lunettes Super-Héros ».
Sous la présidence de Michel Penneman, designer et architecte d'intérieur de renommée internationale, le concours du Design Optique met en lumière le potentiel des lunettes à devenir bien plus qu'un simple équipement correcteur : une passerelle vers de nouvelles perceptions.
Rendez-vous au Silmo Paris sur le stand concours du Design Optique, le lauréat 2025 sera dévoilé le vendredi 26 septembre. Vous pouvez d'ores et déjà acquérir vos billets (gratuit pour les opticiens).
D’ici là, découvrez les talents en lice :
Aestral par Louis Sence, école de design Nantes Atlantique (FR). Lunettes-visière inspirées du Surfeur d’Argent, avec un design fluide et organique évoquant la vitesse, le vent et la solitude. Transforme le regard sans ornement superflu.
Bonewave par Mattéo Muzelet-Guédon, école de design Nantes Atlantique (FR). Lunettes de sport à conduction osseuse permettant d’écouter sans obstruer l’ouïe. Ciblent les sportifs, alliant sécurité, fonctionnalité et performance.
Eco par Beatriz Delcole Belonsi, Gyovanna Marraya de Paula Castoriano, Júlia Fernandes Nascimento, Lucca José Lauro, Kallany Leandrini Paulos ; institut Mauà (BRA). Inspirées de l’écholocation animale, ces lunettes pour malvoyants détectent les obstacles via capteurs et moteurs vibrants. Design biomimétique et fonction d’aide à l’orientation.
Gaia par Hélène Caffin-Pinon, école Design Saint Etienne (FR). Lunettes pour enfants intégrant reconnaissance de plantes en réalité augmentée. Visée éducative et écologique. Boîtier rechargeable, interface holographique ludique.
Loveyes par Camille Jourdren, école supérieure de design de Troyes (FR). Lunettes intégrant un système de matching amoureux, inspiré des applis de rencontre. Affichage et interactions en temps réel pour favoriser les connexions IRL.
Lunettes de Vision Emotionnelle (LVE) par Quentin Boudier, école supérieure de design de Troyes (FR). Capables de détecter et afficher les émotions via IA (caméra, analyse vocale, radar). Pensées pour TSA et inclusion sociale. Design éthique et empathique.
Neon par Brice Lebeul, école de design Nantes Atlantique (FR). Monture très expressive, lumineuse, futuriste, entre mode et technologie. Inspirée des super-héros, comme objet de transformation personnelle et manifeste visuel.
Sentinelle+ par Barthélémy Camoesas, école de design Nantes Atlantique (FR). Lunettes d’intervention d’urgence avec IA : reconnaissance de symptômes, guidage de gestes de secours, géolocalisation, appel automatique. Pour héros du quotidien.
The Inuit Glasses par Yasmin Kaufman, institut Shenkar (ISR). Inspirées des lunettes traditionnelles inuites contre la cécité des neiges. Design fusionnant sagesse ancestrale et technologies modernes, esthétique sobre et efficace.
The Sensory Glasses par Gaia Malantuono, université Linnaeus (SUE). Lunettes inclusives pour personnes avec TDAH ou autisme. Monture modulaire et personnalisable avec gadgets sensoriels. Design durable, éthique et adaptable.