Alors que la population française est de plus en plus vieillissante, la santé visuelle est un des enjeux majeurs de demain. Pour réfléchir aux innovations et solutions que vous pouvez apporter à vos clients malvoyants, la première édition du congrès Vision-Innovation, dont Acuité est le partenaire média, tend à aller au-devant des patients pour limiter l’aggravation de la maladie et les aider à mieux vivre avec le handicap visuel. Pour amorcer ce virage de la santé visuelle, le Pr. José-Alain Sahel, directeur de l’Institut de la Vision à Partis et fédérateur du projet, vous donne rendez-vous le 10 février 2015 à la Maison de l’Unesco.

L'objectif de cet évènement est d’établir des ponts entre l’ensemble des domaines concernés, l’industrie, les sciences et la recherche, la grande consommation mais aussi l’urbanisme pour le confort visuel des citoyens à la ville et dans leur vie. Le caractère très éclectique du programme, la variété des acteurs, des intervenants et du public, malvoyants et leurs proches, va permettre de faire comprendre qu’il s’agit-là d’un enjeu qui intéresse la société dans son ensemble.

Aussi, plusieurs conférences permettront d’aborder des sujets tels que la « Vision de l’industrie Optique » à travers le « dépistage, véritable enjeu de santé publique au service de la vision », ou encore « des lentilles et lunettes intelligentes ». Seront posées les questions de la « vision et du grand âge : Quel environnement et solutions pour nos aînés aujourd'hui et demain ? », de « l’inclusive design, ou comment penser le besoin pour tous et pour chacun »... La journée sera enfin clôturée par Gilbert Montagné, parrain de l’Institut de la Vision, Vincent Michel, président de la Fédération des Aveugles de France, et Max Bouvy, administrateur de l'Association Valentin Haüy.

Téléchargez le programme complet du congrès Vision-Innovation.

Côté pratique :

Le congrès Vision-Innovation se déroulera le 10 février 2015 à la Maison de l’Unesco. Pour les professionnels de santé, la participation s’élève à 240 euros. Pour plus de renseignements contactez Judith Bernard ou créez votre dossier ici.