Il y a quelques jours, lors de la visite d’opticiens français sur les terres de Charmant à la découverte de l’usine de Sabae, Mike Miyachi, Pdg de Charmant, avait annoncé la venue d’un hôte de marque dès le lendemain. C’est bel et bien une personnalité d’envergure qui a fait le déplacement : le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

shinzo-abe.jpg

Le chef du gouvernement s’est rendu dans la province de Fukui et d’Ishikawa le 11 avril dernier pour constater tous les efforts mis en œuvre dans la redynamisation de l’économie locale, une priorité pour le gouvernement. Ainsi, le Premier ministre fonde de grands espoirs sur la société Charmant et sa capacité à développer de nouvelles technologies dans les secteurs de la lunetterie et du médical.

L’innovation dans l’ADN de Charmant avec L’Excellence Titan

M. Abe a visité l'usine et a été accueilli par Kaoru Horikawa, président-fondateur de Charmant Group, qui a présenté lui-même au Premier ministre les processus de fabrication et d'usinage des montures.

M. Horikawa a expliqué que Charmant a connu une forte évolution. A l’origine fabricante de pièces détachées, l’entreprise produit des lunettes depuis 1975 et exporte ses montures depuis 1980. Malgré une concurrence féroce et des prix de moins en moins élevés, la société tire son épingle du jeu en se spécialisant dans des produits à haute valeur ajoutée et en maîtrisant parfaitement le travail du titane et la micro-soudure.

Ayant décidé que le développement technologique était indispensable pour créer une différence décisive entre ses produits et ceux de ses rivaux, Charmant a mis au point, conjointement avec l'Institut de Recherche sur les Matériaux (Tohoku Université) et l'Institut de Soudure et Assemblage (l'Université d'Osaka), L’Excellence Titan. Premier alliage au monde ne contenant pas de nickel, extrêmement flexible et à mémoire de forme qui a nécessité 8 années de R&D.

Grâce à ce type de collaboration entre industriels, universitaires et gouvernement, Charmant a créé un tout nouveau produit à forte valeur ajoutée avec la gamme Line Art et capté une grande part du marché haut de gamme au Japon. Depuis trois ans, la société a également diversifié ses activités dans le matériel chirurgical.

Le Premier ministre a félicité les équipes Charmant pour leur collaboration avec des universités

Après avoir visité les installations et avant son retour à Tokyo, le Premier ministre s’est exprimé devant les équipes Charmant : « Vous avez travaillé en étroite collaboration avec plusieurs universités pour développer de nouvelles technologies promises à un brillant avenir. De l’avis de plusieurs médecins des hôpitaux que j’ai visités, vous avez apporté une solution innovante très utile aux professionnels de santé. J’espère que d’autres entreprises de la ville de Sabae suivront votre exemple et mettront leur savoir-faire au service du secteur médical. Continuer à faire du bon travail ».