Le jeu vidéo est un média si populaire et tellement divers qu'il serait dommage de ne pas s'en servir pour faire passer quelques messages de prévention.
C'est sur ce principe que l'enseigne d'optique et d'audition Krys s'est plongée dans l'univers de Fortnite, célèbre TPS (Third Person Shooter) d'Epic Games qui revendique plus de 600 millions de joueurs à travers le monde, en créant son propre jeu dans Fortnite, baptisé Senses Rush (soit "précipitation sensorielle"), développée par l'agence GamersOrigin.
C'est ainsi qu'a été inaugurée ce jeudi 8 janvier cette "île" Krys, au sein de Fortnite. Senses Rush est un speedrun (qui consiste terminer un parcours de plateformes le plus rapidement possible), qui confronte les joueurs à des situations simulant des troubles de la vision et de l’audition (myopie, acouphènes, problèmes de latéralité...) réparties en 5 épreuves (3 sur la vision, 2 sur l’audition) et se concluant par un boss final hybride, qui a donné pas mal de fil à retordre à notre journaliste. Ce dernier remarque que, puisqu'il s'agit d'une course contre la montre, le joueur aura tendance à éviter de prendre trop de temps à lire les messages de prévention. 

 

test_senses_rush_krys_fortnite.jpg

Notre journaliste David (au centre) a testé le jeu (terminé en 26 minutes, dont 10 bonnes minutes sur le boss !)

 

Bruno Censier, directeur de la marque Krys Optique et Audition, explique qu'à l’occasion des 60 ans de l’enseigne cette année, « l’objectif était d’aller plus loin que les actions classiques de sensibilisation, en adoptant une approche plus événementielle, capable de toucher les publics sur leur propre terrain : le gaming.

Plutôt que du sponsoring ou un discours moralisateur sur les écrans, nous avons choisi de créer cette expérience ludique et pédagogique, afin de leur faire ressentir concrètement ces gênes et les inciter à consulter des professionnels de santé ».


bruno_censier_krys.jpg

Bruno Censier, directeur de la marque chez Krys Group
 

Sans aucun élément commercial intégré, Senses Rush mêle donc divertissement et information, et a par ailleurs été bien accueilli par les professionnels ORL et ophtalmologistes a qui le projet a été présenté. Senses Rush a vocation à durer dans le temps, il sera disponible pendant plusieurs mois au moins. Il est disponible en ligne (sur tous les supports consoles, PC, téléphone portable), mais sert également d'appui marketing en magasin, ainsi que dans des contextes éducatifs (écoles, congrès), avec pour objectif principal de renforcer l’image de Krys comme acteur engagé et innovant en matière de santé, tout en encourageant le dépistage et la prévention auprès d’un public large, bien au-delà des seuls jeunes gamers.

 

img_9346.jpg

 

Hugo Debôves, chargé de projet chez GamersOrigin, a piloté les équipes de développement et de création de Senses Rush. Il souligne que « ce type de partenariat entre marques et jeux vidéo est de plus en plus fréquent, car le gaming permet de toucher des publics éloignés des médias traditionnels. Fortnite est présenté comme une plateforme d’expériences multiples, comparable à une bibliothèque de contenus, dans laquelle les marques peuvent développer des univers sur mesure ».

Un concept qui a le vent en poupe

GamersOrigin a ainsi travaillé sur des projets similaires avec des groupes comme Orange, Société Générale, Alpine, Renault, Red Bull, le ministère de l'Ecologie...Ces projets, développés sur plusieurs mois, mobilisent des équipes spécialisées (3D, son, animation) et illustrent le potentiel du jeu vidéo comme nouvel outil de communication et d’intégration de marque. Et dans le cas de Senses Rush, comme vecteur de sensibilisation aux amétropies pour inviter ceux qui le souhaitent à faire contrôler leur vue et leur audition...aussi pour améliorer leur plaisir dans les jeux vidéos.