Si François Hollande s'est fait remarquer hier, dimanche 29 juin, pour sa visite du festival Solidays à Paris, ce n'est pas seulement pour son discours sur la contribution de la France au Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Ce sont ses nouvelles lunettes qui font le buzz ce matin dans la presse grand public (Europe 1, Le Point, Le Figaro, Ouest-France, ...). 

Il faut dire que le choix du Chef de l'Etat paraît surprenant. Après un modèle percé du fabricant danois Lindberg, il a opté pour un modèle en acétate du même lunetier, à en croire votre confrère Jack Aquilina, opticien à Paris, interrogé par Metronews. « Ce n'est pas du made in France, mais je valide le choix, car même si elles sont un peu chères (400 à 500 euros la monture) elles sont de grande qualité et dureront au moins cinq ou six ans », confie-t-il à nos confrères. Une idée qui n'est pas du goût de tous, ce changement de style suscitant également de nombreuses critiques chez les opticiens français qui soutiennent notre industrie lunetière. 

Si comme l'analyse le publicitaire Jacques Séguéla pour Metronews, « les lunettes saluent bien l'achèvement de son coming-out réformiste », on aurait pu espérer un clin d'oeil du Président à notre filière d'excellence.