Saviez-vous que l’œil pouvait également accueillir des nuisibles ? Une histoire insolite nous vient de Shandong, une province du Nord-Est de la Chine. Madame Zhang, habitante de la région, a été victime d’un phénomène peu connu.

Alors qu’elle ressent une gêne dans son œil gauche, qui se traduit par des picotements et des suintements, son fils remarque que quelque chose bouge à l’intérieur de ses cils. Ce qu’elle pensait être une simple infection oculaire était en fait une phtiriase. On reconnait cette pathologie à la présence de parasites, qui pour se nourrir, piquent la peau et provoquent l'apparition d'une papule rosée pouvant se surinfecter après grattage.

Après consultation auprès du médecin, les infirmières de l’hôpital Haida ont fait la surprenante découverte d’une vingtaine de larves de morpions. « Ils était tout blancs. Je pensais au début qu’il s’agissait d’un genre de parasite oculaire. Mais à l’aide du microscope, nous avons vu qu’il s’agissait de morpions » explique le Docteur Bao Guisheng. Après stérilisation de l’œil, ils ont tous  pu être retirés à l’aide d’une pince à épiler.

La phtiriasis est une maladie rare sans gravité tant que les poux ou morpions n’ont pas traversé le globe oculaire. Mais l’infection est très contagieuse. Dans la plupart des cas, la transmission se fait par voie directe, notamment lors d’un contact sexuel.