Le candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, l’avait promis lors de sa campagne. Aujourd’hui c’est au tour du Premier ministre d’en esquisser les 1ers contours. En faisant un premier pas dans la mise en place de cette mesure destinée aux travailleuses indépendantes et aux exploitantes agricoles, Edouard Philippe annonce une des grandes lignes du PLFSS 2019 (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) qui sera dévoilé ce mardi.

Sur France Inter, le Premier ministre a annoncé que le congé maternité sera rallongé en 2019 pour les femmes rattachées aux droits des indépendants.

Aujourd’hui, une femme salariée bénéficie de 16 à 46 semaines de congés maternité, déterminées selon les conditions de sa grossesse. En revanche, la Sécurité sociale des indépendantes indemnise 44 jours, soit un peu plus de 6 semaines, avec 30 jours supplémentaires en option, ce qui revient à 10 semaines. Avec une condition pour être indemnisée : s’arrêter au moins 44 jours.

L’ambition de cette mesure : augmenter la durée du congé maternité à 8 semaines minimum et à 16 au total pour les travailleuses indépendantes et les exploitantes agricoles.

Interrogé au sujet d’une éventuelle prolongation du congé paternité dont acuite.fr vous parlait la semaine dernière, Édouard Philippe l’a renvoyée à plus tard. “On va commencer à bouger sur le congé maternité (...) et ensuite on regardera sur le congé paternité”.

Pour rappel, il y a 2,3 millions de travailleurs indépendants en France, dont 27 % de femmes, soit environ 620 000.