Le réseau spécialisé Les Opticiens Mobiles regroupe à date une centaine d’opticiens de proximité sur tout le territoire et poursuit son développement. La start-up a lancé en début d’année 2017 un centre de formation pour assurer la formation continue de ses équipes, poursuivre le travail de professionnalisation et de sécurisation de la prise en charge de la santé visuelle des personnes fragilisées ou en situation de handicap sur leur lieu de vie.

Fort de la certification NF Service, obtenue en novembre 2016, Les Opticiens Mobiles ont mis en place la « LOM School », des modules spécifiques avec l’aide de spécialistes de la santé visuelle des personnes fragilisées, des maladies liées au vieillissement (Alzheimer, Parkinson…) mais aussi avec le monde du handicap. « Le cursus de formation actuel en école d’optique prépare parfaitement les opticiens pour travailler en magasin mais tout reste à faire pour la prise en charge des personnes fragilisées sur les lieux de vie », fait savoir Jérôme Taurel, directeur réseau.

Autre nouveauté : la « LOM Academy » est un centre de formation à destination des personnels d’établissements et des structures d’aide à la personne. Objectif : les sensibiliser de l’impact d’une vision défaillante sur la perte d’autonomie et l’exclusion sociale. « Bien voir contribue à lutter contre la perte d’autonomie car en apportant mieux être et sécurité quotidienne, nous favorisons l’inclusion sociale et c’est bien là le rôle commun à tous les professionnels de santé », explique Matthieu Gerber, fondateur.

Lors des Assises Nationales des Ehpad qui se sont déroulées à Paris le 23 et 24 mars dernier, l’équipe Les Opticiens Mobiles a également présenté son nouveau programme national « Bien Voir pour mieux vivre en Ehpad », à destination du personnel des établissements médico-sociaux, des résidents et des familles.

Axée sur la prévention et la formation, la mise en place de ce protocole d’intervention a également pour ambition de normaliser et sécuriser la prise en charge de la santé visuelle en Ehpad, dans les résidences services mais aussi à domicile. « La qualité de la prestation et de l’intervenant mais aussi la transparence des prix et le suivi du service après-vente est essentiel pour lutter contre l’abus de faiblesse et les actions très mercantiles de certains acteurs qui ne font que contribuer à dégrader l’image de l’Opticien aux yeux du grand public », conclut Matthieu Gerber.