Suite à notre article sur les grèves qui ont eu lieu sur les sites du groupe EssilorLuxottica en France, l'entreprise indique que les discussions se poursuivent. 

 

« Notre politique de rémunération s’appuie sur des principes clairs et équitables. C'est une approche globale qui va bien au-delà du salaire, pour répondre aux besoins des collaborateurs, dans un groupe qui partage la valeur créée et continue d'investir en France ».

Rémunération

« La rémunération comprend plusieurs piliers qui sont le mécanisme de révision annuelle des salaires, ainsi que la rémunération variable, et tout le dispositif d'actionnariat salarié, sans oublier l'intéressement ou la participation, selon les entités ».

Dans cette logique, ces éléments progressent régulièrement pour associer les salariés à la réussite du Groupe :

  • Salaire fixe et prime : pour les salariés d'Essilor, le salaire a augmenté de plus de 13% sur les 4 dernières années.

Comme nous l'avons mentionné dans l'article, « les discussions pour les NAO 2025 sont encore en cours et les propositions peuvent continuer d'évoluer. Le groupe EssilorLuxottica rappelle que, lors du 1er tour des négociations, il a été proposé, pour les opérateurs Essilor, une augmentation générale mensuelle, ainsi qu’une enveloppe pour des augmentations individuelles ».

  • Intéressement : Les salariés d'Essilor touchent un intéressement qui a augmenté de 42% entre 2019 et 2024. 

Actionnariat

« Le dispositif d'épargne salariale s'appuie sur un PEE (plan d'épargne entreprise) permettant d'acheter des actions avec abondement de l'entreprise jusqu'à 2 715€ et décote de 20% sur le prix d’achat des actions, permettant aux salariés d'être associés à l'évolution du cours de l'action et de percevoir les dividendes (la valeur des actions a triplé depuis 5 ans).

Pour faciliter le partage de la valeur, le dispositif est international avec 115 000 personnes éligibles dans le monde (France incluse). Le nombre d'actionnaires internes a plus que doublé depuis 2018, avec 97 000 personnes aujourd'hui qui en bénéficient.

Le Groupe met aussi en place des accord collectif sur les fins de carrière pour faciliter la transition entre activité et retraite ».