Quelques jours après son Assemblée générale, Optic 2000 a présenté lors d’une conférence jeudi 22 juin, ses résultats pour l’année 2016. L’enseigne annonce un chiffre d'affaires (CA) de 905 millions d'euros, en hausse de 1,8% par rapport à 2015. Sa part de marché a également progressé de 0,2%, pour atteindre 13,5%.

Didier Papaz, PDG d’Optic 2000, a précisé que le groupe totalise 2 255 points de vente : 1 183 sous enseigne Optic 2000 en France, 55 en Suisse, 222 sous Lissac, 249 centres audio 2000 et les 2 centrales Gadol et Groupe One, respectivement 212 et 334 magasins. « Le marché va se transformer, nous devons plus que jamais anticiper les changements d’aujourd’hui pour être plus forts demain », a déclaré Didier Papaz. « Il faut aussi continuer d’accroître la surface moyenne des magasins Optic 2000 (95m2) pour intégrer correctement la dimension santé », a renchéri Yves Guénin, secrétaire général du groupe. 

L'enseigne mise aussi sur son nouveau concept de magasin, déployé dans 150 magasins d'ici la fin de l'année (contre 82 points de vente actuellement). Résultat : une croissance de 6,3% du chiffre d’affaires pour les magasins refaits et +15% pour ceux qui changent aussi d'emplacement. 

De son côté, Audioptic, structure destinée à fournir produits et services à l’ensemble des enseignes dispose de fonds propres très solides : 82,7 millions d’euros et un résultat net consolidé de 7,4 millions d’euros.

Remboursement des lunettes à 100%

Parmi les évolutions et changements à venir figurent la promesse d’Emmanuel Macron de rembourser les lunettes à 100% d’ici 2022. Optic 2000 a anticipé l’idée du reste à charge zéro avec son programme « Objectif zéro dépense ». « Cette tendance est inéluctable. Nos clients se voient proposer systématiquement 2 devis, dont l’un avec un reste à charge nul ou le moins élevé possible », a fait savoir Yves Guénin. Le premier réseau français d’optique indique que 44% des clients Optic 2000 ont un reste à charge inférieur à 50 euros et pour 15%, il est de 0 euro.

Optic 2000 a des « formules relais »

« Les magasins ont des résultats constants et des marges constantes même si nous avons un peu sacrifié en valeur pour accroître la distribution en volume. Toutefois, compte tenu de toutes les évolutions actuelles et des paramètres marché qui changent, les opticiens sont obligés de modifier leur modèle », a détaillé le secrétaire général du groupe.

Optic 2000 développe ainsi de nouveaux services afin de répondre aux nouveaux modes de consommation : l’optique en pharmacie dans le cadre d’un accord avec à la start-up Otiko. La formule prévoit des partenariats entre les opticiens de l’enseigne et un ou plusieurs pharmaciens de leur zone. A partir de septembre 2017, sera également lancé un service « à domicile ». Sur rendez-vous, l’opticien Optic 2000 se rendra notamment au domicile des personnes isolées et âgées. La même qualité de prestations, aux mêmes prix que celles proposées en magasin lui sera garantie.

Enfin, l’enseigne va renforcer l’offre et les services liés à l’enfant avec Optic 2000 Kids. Les opticiens se voient proposer une formation adaptée à l’équipement des 2-8 ans mais aussi à l’accompagnement des parents.