Si les Français se disent séduits et prêts à dépenser un peu plus pour acheter français, la preuve n'en est pas faite dans les magasins. D'après les derniers chiffres de l'Insee, publiés dans Le Monde, la part des produits fabriqués en France dans les ventes nationales ne cesse de reculer.

Ainsi, après avoir dépassé 20% en 1977, 25% en 2004 et 30% en 2014, la part des produits importés dans les achats de nos concitoyens atteint un nouveau record (33%) au 1er semestre 2017. Cette hausse continue serait due à la désindustrialisation du pays. "L’appareil productif industriel français est aujourd’hui trop dégradé pour parvenir à répondre à la demande, en tout cas à des prix suffisamment compétitifs. Les consommateurs se tournent donc vers des produits étrangers", commente Le Monde. Les importations ont ainsi bondi de 4,4 % en un an, selon les données du commerce extérieur publiées le 8 août.

Autre explication : lorsque la consommation dans l’Hexagone augmente de 1%, les importations croissent pour leur part de 1,8%. "En France, la consommation fabrique du déficit commercial", analyse l'économiste Sylvain Broyer, de Natixis.

Répondez à notre sondage ci-dessous à droite : Quelle est la part des produits français dans vos ventes ?