Pour la 2e année consécutive, Supercent, la centrale née en mars 2016 de l’alliance stratégique entre le Groupe All et Luz, publie son Observatoire « Les Français et l’optique »*. Principaux enseignements de cette étude : un parcours de soins de plus en plus long et complexe, une tendance nette au multi-équipement et une priorité donnée à la qualité de la prestation de l’opticien.

Un parcours du combattant

Selon le baromètre, 67% des personnes interrogées se rendent chez un ophtalmologiste tous les 2 ans et changent de lunettes tous les 2,5 ans. Mais il faut 85 jours en moyenne pour un rendez-vous soit 8 jours de plus en seulement 2 ans. « Un patient qui ne peut accéder rapidement à un spécialiste va tirer sur la corde et accentuer sa gêne visuelle. Un vrai problème de santé publique dans cette société qui voit de moins en moins bien », commentent Stéphanie Dangre et Jérôme Schertz, co-dirigeants de Supercent.

D'ailleurs, 43% des personnes interrogées déclarent reporter l’achat de lunettes alors qu’ils en ressentent le besoin. Et un porteur sur 2 porte un équipement qui le gêne. Cette hausse de 14 points par rapport à 2016 est particulièrement inquiétante. « Il existe pourtant des solutions. Les opticiens sont qualifiés pour effectuer des tests de vue et pour réorienter de manière efficace les clients vers le bon spécialiste et ainsi réduire des temps d’attente trop importants », soulignent Stéphanie Dangre et Jérôme Schertz.

Le multi-équipement progresse

Pour travailler sur ordinateur, lire, conduire, faire du sport, les Français se convertissent progressivement au multi-équipement. Ils sont 34% à jongler avec plusieurs paires de lunettes quotidiennement en fonction de leurs activités (contre 24% en 2016). Et 4 Français sur 10 se déclarent prêts à acheter une paire de lunettes spécifiques pour certain type d’activité. Un besoin en hausse auquel les opticiens doivent répondre en proposant des offres adaptées et en vendant des 2es paires à forte valeur ajoutée.

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La qualité et la proximité plébiscitées

Selon quels critères les Français choisissent-ils leur opticien ? L’observatoire dresse un constat sans appel : les 3 critères essentiels de choix restent la proximité géographique (44%), le rapport qualité/prix (35%) et la qualité du service (35%). Loin derrière viennent le service du tiers-payant mutuelle (21%), les offres type 2e paire (15%) ou la recommandation de la mutuelle (9%). Sans surprise, 83% préfèrent un opticien qui va prendre le temps de les écouter et les conseiller pour qu’ils achètent les lunettes qui leur conviennent le mieux. Et 2 répondants sur 3 considèrent que la qualité de leur équipement dépend de la qualité de la prestation de l’opticien.

« Les Français recherchent avant tout le conseil, l’écoute, le suivi. Et le choix de l’opticien indépendant s’explique par sa liberté, sa diversité de collections, le temps passé et surtout la qualité du service. Autant d’éléments qu’ont remarqués les interrogés puisqu’ils sont 76% à être très satisfaits chez les indépendants, un résultat en hausse de 17 points par rapport à 2016 », concluent Stéphanie Dangre et Jérôme Schertz.

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*Etude réalisée en juin 2017 par l’institut QualiQuanti*, via un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon représentatif des porteurs de lunettes de vue de 1 000 individus âgés de 18 ans et plus.