Lors d’une conférence de presse ce jeudi 16 juin, Stéphanie Dangre, présidente du Groupe All, et Jérôme Schertz, DG du Groupe Luz, ont présenté leur alliance stratégique pour les adhérents (3500 points de vente*). Ils s’appuieront sur une centrale de référencement commune nommée « SuperCent » avec un volume d’achats transités de 300 millions d’euros. Objectif : faire face aux enjeux du marché, face à la dégradation continue du système de santé. « Les réseaux de soins ont un impact sur la qualité des prestations des opticiens. Ils dévalorisent la profession qui tend à pousser vers le low-cost et la recherche du volume de clientèle », fait savoir Stéphanie Dangre. 

Un accompagnement sur mesure

Pour répondre à cette réalité du marché, les deux groupes vont créer « des modèles économiques gagnants pour les opticiens indépendants ». En pratique, un accompagnement sur mesure du porteur avec un certain nombre de services à disposition : implantation et agencement des magasins, marketing et communication. Une offre également renforcée avec un catalogue de plus de 10 000 références et un accès à l’innovation digitale. Les clients pourront préparer leur achat en ligne et effectuer une pré-sélection sur Internet. « Nous devons amener des solutions aux opticiens indépendants pour développer le conseil, la qualité et préserver leurs marges**pour offrir de meilleures conditions financières grâce à une puissance d'achat consolidée », commente Jérôme Schertz.

« Améliorer les conditions d’achats avec les fournisseurs »

Les Groupe All et Luz misent également sur le développement de produits à valeur ajoutée (verres personnalisés, montures made in France…) et une simplification des conditions logistiques pour faciliter la prise de commande. Cette alliance stratégique a un mode de fonctionnement « transparent » pour les opticiens « puisqu’ils gardent leur politique commercial propre ». « Nous allons néanmoins améliorer les conditions d’achats avec les fournisseurs tout en préservant leurs marges », explique-t-il.

Perspectives de développement

A court terme, les deux groupes vont « mutualiser leur système informatique et centraliser leur système de tiers payant ». Concrètement, le système TP INTEGR'all du Groupe All et le logiciel de gestion Opium seront généralisés à tous les adhérents le souhaitant. Autre objectif : faire entendre la voix des opticiens indépendants auprès des acteurs de la filière et essentiellement par le soutien la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France). « Nous allons appuyer leur démarche, faire entendre notre voix au travers du syndicat », souligne le DG du Groupe Luz.

Dans une perspective à 3 ans, les deux dirigeants veulent « faire grandir SuperCent » et attirer 500 magasins pour passer à 4 000 points de vente (+15%). Le développement de la centrale de référencement passe également par la création de marques et labels, une communication et un marketing renforcé et la mise en place de formation pour les opticiens.

*2 000 magasins venant d’All et 1 500 de Luz

**Marges préservées (6% de marge nette en moyenne)