La concurrence est de plus en plus rude pour les opticiens en Suisse. Après 10 ans de croissance, le marché de l’optique a stagné ces 2 dernières années. Les chiffres l’attestent : -0,4% en 2016 et +1% en 2017. Résultat : entre 2015 et 2017, le nombre de points de vente a enregistré une légère baisse, passant de 1 100 à 1 050*.

« Les opticiens ont eu des difficultés à s’adapter »

Et ce sont surtout les indépendants qui souffrent dans un marché concurrentiel. Avec ses 27% de parts de marché (100 magasins), l’enseigne Visilab, leader de la distribution optique dans le pays, a connu une hausse de 5,9% de ses ventes en 2017. Présent en Suisse depuis 1995, le groupe allemand Fielmann, s’est hissé à la 2e place derrière Visilab avec une croissance de 3,7% en 2017 et une quarantaine de points de vente.

« Je pense qu’aujourd’hui le contexte est difficile pour tout le monde. Concernant les fermetures de magasins d’optique, il faut bien admettre que ces opticiens ont vécu de belles années sur un marché assez protégé. Ils ont eu des difficultés à s’adapter sur ce marché qui est devenu beaucoup plus concurrentiel », explique Marc-Etienne Berdoz, fondateur de Berdoz Optic (22 magasins en Suisse), selon nos confrères de RTS Info.

Se diversifier

Face à cette situation, certains de vos confrères suisses ont choisi de se diversifier. En 2008, Marc-Etienne Berdoz s’est lancé dans l’audioprothèse et a développé des espaces dédiés à l’audition dans plusieurs de ses magasins Berdoz Optic, sous l’enseigne Sonix Audition, qu’il a lui-même créé.

D’autres ont décidé de se spécialiser, notamment dans l’optométrie. L’obtention d’un cadre légal est en bonne voie. « La nouvelle loi fédérale sur les professions de la santé reconnaîtra officiellement l'optométrie comme une profession de la santé en 2020 », fait savoir Patrice Kull, membre du comité central d'Optiquesuisse.

Et de conclure : « on va pouvoir faire observer un fond d’œil, faire plus de triage par rapport à des pathologies. Cela pourrait être une façon pour certains opticiens d’obtenir une place sur ce marché ».

*Source : Optiquesuisse (Association d’optométrie et d’optique).