Le mois de novembre 2025 était l’un des pires de l’année 2025 (-3,1% de CA en moyenne par rapport à novembre 2024).
Celui de décembre 2025 donne une bouffée d’air pour la fin d’année : vos résultats économiques indiquent une croissance de +1,1% en moyenne par rapport au même mois l’an dernier.
Vous êtes plus de 52% à avoir communiqué un résultat positif.
Notons que le mois de décembre 2025 compte 25 jours travaillés, contre 24 jours en décembre 2024.
Notons également d’emblée que la grève des médecins, et en particulier celle des ophtalmologistes, en janvier 2026, va impacter d’une manière ou d’une autre votre CA dans les prochains mois.
Retrouvez dans quelques jours les chiffres du marché pour l’année 2025 !
Participez au sondage annuel en cliquant ici pour comparer votre activité à celle du marché global.

Notre secteur arrive donc à « performer » comparé aux autres types d’activités en magasin. En effet, si on se réfère à Procos, (fédération pour la promotion du commerce spécialisé), l’activité du commerce spécialisé en magasins, tous types confondus, a enregistré une baisse de -2,8% par rapport à décembre 2024. Elle note un dynamisme porté par le e-commerce au détriment des points de vente physique, un constat qui s’applique difficilement à l’optique qui peut compter sur la prédominance du conseil et de l’achat en boutique.
L’optique en détail
- Ce sont les commerces d’optique situés en Zac qui mènent la danse avec une progression de leur activité de +2,7% par rapport à décembre 2024.

Les points de vente en centres commerciaux indiquent un chiffre d’affaires moyen de +0,7% par rapport à N1.

Les magasins des centres-villes ont toutefois eu une activité correcte avec une évolution économique moyenne de +0,6% par rapport au même mois l’an passé.

Résumé des résultats de décembre 2025

Ci-dessous un graphique regroupant l’évolution des CA sur les 12 derniers mois, par rapport aux mois de l’année précédente.

