Le nettoyage et la désinfection des montures constituent un enjeu essentiel parmi les gestes barrière pour faire face à l’épidémie de Covid-19. « De nombreux produits ont été identifiés pour désinfecter une surface, mais tous ne sont pas utilisables sur des montures de lunettes sans risque de dégradation », insiste le Groupement des industriels et fabricants de l'optique (Gifo).

Dans ce contexte, le syndicat a établi des préconisations avec l’appui du laboratoire Alutec. Celles-ci sont adaptées à la grande majorité des montures. Mais vous devez impérativement vérifier au préalable les éventuelles recommandations spécifiques du fabricant sur la notice d’utilisation concernant l’usage de savon, d’alcool ou de détergent.

3 méthodes différentes :

  • le nettoyage au savon ;
  • la désinfection à l’alcool isopropylique à 70° ;
  • la désinfection par produit nettoyant et virucide conforme à la norme EN 14476

Vous ne devez pas cumuler les différentes méthodes : l’une ou l’autre est nécessaire et suffisante pour éliminer le Covid-19 éventuellement présent sur la paire de lunettes. Précisons qu’en cas de multiples nettoyages sur une même monture (plus de 5 fois par jour), il convient de privilégier l’utilisation du savon.

Méthode n°1 : le nettoyage au savon

  • Placer les montures sous un filet d’eau de ville pour mouiller leur surface.
  • Prendre une noix de savon liquide et se frotter les mains pour faire mousser le savon puis frotter toutes les parties de la monture. Durée nécessaire du lavage : 30 secondes. Attention : ne pas prendre plus de savon. Le risque est de diminuer l’efficacité d’élimination du Covid-19.
  • Rincer sous un filet d’eau la lunette en s’assurant d’avoir retiré toute trace de savon sur la monture et les mains.
  • S’essuyer d’abord les mains avec un essuie-mains à usage unique puis essuyer la monture avec un essuie-mains (papier non tissé) à usage unique.

Méthode n°2 : la désinfection

Deux alternatives sont possibles pour une désinfection.

  1. Méthode de désinfection privilégiée : l’alcool isopropylique à 70° en volume

Sauf contre-indication du fabricant (voir notice d’utilisation) à l’application d’alcool sur la monture, l’alcool isopropylique à 70° peut être utilisé en solution, en lingettes ou en spray.

Procédure avec un spray :

  • Après s’être lavé les mains au savon liquide ou les avoir désinfectées à l’aide d’un gel hydroalcoolique, pulvériser une solution d’alcool isopropylique à 70° sur toutes les surfaces de la monture.
  • Laisser l’excédent d’alcool s’évaporer ou essuyer la monture avec un essuie-main (papier non tissé) à usage unique.

Le recours à d’autres formes est aussi possible :

  • En solution : imprégner de solution d’alcool isopropylique à 70° l’essuie-mains (papier non tissé) à usage unique.
  • En lingettes imprégnées d’alcool isopropylique à 70°, à condition qu’elles soient sans parfum ni colorant et que le temps de désinfection recommandé par le fabricant de la lingette soit respecté.
  1. Méthode de désinfection par usage de lingettes nettoyantes et virucides conformes à la norme EN 14476

Sauf contre-indication du fabricant (voir notice d’utilisation) à l’utilisation de détergent sur la monture, des lingettes ou solutions nettoyantes et virucides conforme à la norme EN 14476 (ou NF EN 14476) sans javel ni colorant ou parfum peuvent être utilisées, à condition la concentration de l’agent désinfectant ne soit pas supérieure à 0,5%.

Procédure pour l’usage de lingettes désinfectantes :

  • Sélectionner des lingettes nettoyantes et virucides conforme à la norme EN 14476 (ou NF EN 14476) sans javel ni colorant ou parfum.
  • Appliquer sur toutes les surfaces de la monture la lingette pendant le temps de désinfection indiqué sur l’emballage du produit. C’est la durée nécessaire pour éliminer le virus.
  • Essuyer si besoin avec un essuie-mains (papier non tissé) à usage unique.

Une variante à cette méthode consiste à imprégner des essuie-mains (papier non tissé) avec une solution désinfectante et virucide conforme à la norme EN 14476 (ou NF EN 14476) sans javel ni colorant ou parfum. Beaucoup de lingettes sont conformes à cette norme : il suffit de s’en assurer en vérifiant sur l’emballage.

Concernant les étuis, « une mise en quarantaine pendant la durée de survie du virus est la solution la plus simple. Pour les matériaux qui le supportent, une désinfection par lingette est possible si les délais le nécessitent ».