« Les magasins Optic 2000 et Lissac et leurs enseignes se portent bien, ou mieux que la plupart. Nous bénéficions d'une trésorerie nous permettant d'aider nos adhérents. » Yves Guénin est confiant et rassurant. Le secrétaire général d'Optic 2000 témoigne pour Acuité du « travail intense effectué pendant toute la période de confinement », dans le but d'accompagner les magasins et de préparer la reprise.

À force de vidéoconférences hebdomadaires avec le conseil d’administration et quotidiennes avec l’ensemble des directeurs, les décisions ont été prises pour accompagner au mieux les magasins. « On ne les a pas prélevés pendant la période du confinement », affirme Yves Guénin. « En effet, 2 mois de cotisations, services, enseignes, informatique, etc. ont été offerts intégralement aux magasins des enseignes Optic 2000 et Lissac ainsi qu’aux magasins adhérant à la centrale d’achat. » Un geste fort effectué pour alléger le coût de gestion des magasins. Ce qui fait que le moral est plutôt bon pour les opticiens, d'autant plus après le bon redémarrage. « On note +11% de devis à période comparable. Le trafic est donc intéressant en magasin même si certaines livraisons de fournisseurs sont en retard. »

« S'il n'y a pas de 2e vague, ça repartira en 2021 »

Pour 2020, Yves Guénin prévoit une baisse de -20% du marché optique. Le retour à la normale sera très, très progressif. « On prévoit 30% de l'activité en mai, 70% en juin, et un retour progressif jusqu'à 90% en fin d’année », estime le secrétaire général d'Optic 2000. Et il n'y a pas que les contraintes sanitaires qui retarderont le retour à la normale. « Les -20% vont être liés certes au début d'année difficile, mais aussi à la problématique des ordonnances : on prévoit une pénurie d’environ 2,5 millions ordonnances non délivrées au niveau national sur les 2 mois de fermeture des cabinets ophtalmologiques ».

Et donc, la reprise à 100%, c'est pour quand ? « S'il n'y a pas de 2e vague, le marché repartira en 2021... pour ceux qui sont encore là. Car malheureusement il faut être lucide : Il y a forcément des magasins qui vont fermer, y compris des gros magasins, bien établis mais n’ayant pas la structure financière idoine. Ceux qui seront toujours là bénéficieront du report d’activité de ceux qui auront baissé le rideau. Les magasins de nos enseignes bénéficient d’une structure financière saine. Pour preuve, le paiement à 15 jours est la préconisation respectée par plus de 95% de nos membres. »

Préparer les magasins au changement

« Le rôle de l'enseigne est de prendre les bonnes décisions », rappelle Yves Guénin. « le conseil d’administration a ainsi revu l'ensemble des envois de MDD d'ici la fin de l'année. L’objectif est de moduler les envois en tenant compte de la fermeture et d'une réduction du chiffre d'affaires. » Préparer les magasins au changement, la prise de rendez-vous, la téléconsultation, font aussi partie de ces rôles. « Nous devons amener nos adhérents vers cette nouvelle vision du monde, et la partager avec eux ».

Pour pérenniser l'enseigne et la faire ressortir plus forte de cette période difficile, il a fallu travailler d'arrache-pied. « La crise nous a aidés à aller plus vite dans notre plan de relance, elle n'a fait que renforcer nos grands axes stratégiques mis en place en début d'année », se réjouit Yves Guénin. « On avance. Cela a soudé encore plus le conseil d'administration, les directeurs et les managers. »

Une assemblée générale en septembre

La période de confinement a ainsi amené à une reprogrammation sur 5 ans du plan stratégique d'Optic 2000, accélérant les différents chantiers mis en œuvre par l'enseigne : « être plus présents en dehors du magasin, notamment dans les entreprises, les Ehpad et résidences seniors ». Une assemblée générale prévue en septembre prochain permettra de présenter en détails les différents axes.

D'ici là, une communication « responsable, cohérente et commune » est mise en place pour assurer que « nos opticiens sont heureux de vous revoir ». Une communication également diffusée sur les écrans installés en 2019 dans les 1 200 magasins et financés par l’enseigne Optic 2000 pour un coût de 3,5 millions d'euros. « Preuve que l'enseigne a les moyens de sa politique de leader, s’il était besoin de le dire », conclut Yves Guénin.

 

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