Dans nos News précédentes, nous avons relayé différentes solutions pour désinfecter les montures en magasin. 3 méthodes différentes sont préconisées par les fabricants : nettoyage au savon, désinfection à l’alcool isopropylique à 70° et désinfection par produit nettoyant et virucide conforme à la norme EN 14476. Certains d’entre vous utilisent également des stérilisateurs UV.

A ce titre, Feb31st, créateur italien de lunettes en bois, commercialise un nouvel appareil Made in Italy, qui désinfecte jusqu’à 12 montures. Ce produit se distingue par un système de doubles lampes 8 W de longueur d’onde 253,7 nm en plus des réflecteurs pour désinfecter les virus et les bactéries déposés sur les surfaces.

Autre particularité de ce stérilisateur qui pèse 8 kg : le cycle de décontamination est « plus long », en moyenne de 4 minutes. « Nos ingénieurs ont calculé le temps qui dépend de la puissance de l’ampoule ainsi que de la surface à traiter. Pour 12 montures, le cycle doit être plus long qu’avec 2 paires de lunettes par exemple », explique pour acuite.fr Thomas Lange, responsable commercial France chez Feb31st. « Une exposition plus élevée ne nuit pas au contenu. La minuterie arrête l’irradiation UV à la fin du processus comme pour les micro-ondes domestiques.»

Stérilisateur UV 

Stérilisateur UV 

Précisons que cet appareil ne disperse pas d’éléments chimiques nocifs pour l’homme et l’environnement ainsi que d’émission d’ozone. En outre, il n’endommage pas les verres car il n’y a pas de contact avec des agents chimiques ou des différences de température.

Son coût : 590 euros HT. Le stérilisateur est livré en 2 semaines.