Après une année 2024 en demi-teinte (+0,9% de croissance par rapport à 2023), l’année 2025 affiche un dynamisme plus marqué.

Grâce à la participation de près de 350 opticiens, nous avons dégagé pour 2025 une tendance de l'ordre de +1,5% de croissance par rapport à l'année 2024.

Vous êtes plus de 61% à avoir renseigné un CA positif pour 2025.

 

ca_global_2025_optique_lunetterie.png

 

Au niveau national

Selon Procos, Fédération représentative du commerce spécialisé, sur l’ensemble de l’année 2025, le chiffre d’affaires en magasins baisse de -0,8 %, quand le e-commerce affiche une croissance soutenue de +3,4 %. Cette bascule des usages s’inscrit dans un contexte de fréquentation physique durablement orientée à la baisse (-1,6 % sur l’année).

Des secteurs très contrastés

Dans ce paysage globalement fragile, le secteur de l’optique-lunetterie, avec une croissance de +1,5 % en 2025 par rapport à 2024, se positionne comme un secteur relativement résistant. Sa performance apparaît plus dynamique que celle de l’habillement (-0,3%) ou de la beauté (-2,6%), et proche de la résilience observée dans l’alimentation spécialisée (+2%), même si elle reste loin des niveaux de croissance du jeu-jouet (+6,8%).

Cette progression, bien que modérée, reflète le caractère essentiel de l’optique, moins exposé aux effets de mode et aux aléas climatiques, tout en restant sensible au pouvoir d’achat et à la fréquentation des points de vente. Dans un contexte de consommation prudente, l’optique-lunetterie confirme ainsi son rôle de valeur refuge relative au sein du commerce spécialisé.

 

En optique-lunetterie

Par rapport aux résultats de 2024, on constate en 2025 des variations bien plus marquées d’un mois à l’autre, en particulier en début d’année.

Après une croissance maximale atteinte en avril (+5%), on assiste à une chute vertigineuse au mois de juin (-5%). La fin d’année affiche une baisse plus lente et modérée, avant de terminer sur une légère hausse au mois de décembre (+1,1%).

 

evolution_ca_2024_2025.png

 

La revanche des Zac

  • Alors qu’ils affichaient une progression quasi nulle en 2024 par rapport à 2023 (+0,1%), les magasins installés dans les Zac reviennent au galop en 2025, avec une croissance de l’ordre de +3,9%.

 

ca_zac_2025_optique_lunetterie.png

 

  • Les magasins des centre commerciaux indiquent une évolution de leur CA de +2,5% en 2025, par rapport à l’année précédente.

ca_centre_co_2025_optique_lunetterie.png

 

  • Les points de vente des centres-villes sont moins dynamiques en 2025, avec une progression d’environ 0,7% par rapport à 2024.

ca_centre_ville_2025_optique_lunetterie.png

 

En résumé

 

ca_variation_2025_2024_optique_lunetterie.png

 

Sous enseigne ou indépendant ?

Sous enseigne nationale ou indépendants, vous êtes plus de la moitié à avoir indiqué un CA 2025 supérieur à celui de 2024.

C'est le cas de 59,5% des indépendants et de 63,5% sous enseigne.

 

ca_moyen_opticien_independant_sous_enseigne_2025.png

 

Faits marquants 2025

Globalement en France, la baisse de l’activité en 2025 s’explique surtout par une demande intérieure faible, un investissement privé prudent, un climat politique incertain et des facteurs externes défavorables. La croissance du PIB est restée positive (autour de +0,9 %) mais modérée, tandis que l’inflation est tombée à des niveaux très bas (moins de 1 %), illustrant une demande encore fragile.

Des leviers à saisir

Dans ce contexte, notre filière s’en sort bien en 2025. Malgré l’ombre d’une saturation du nombre de points de vente sur le territoire, elle dispose de nombreux leviers dans ce marché mature pour augmenter le panier moyen sans dépendre uniquement du renouvellement naturel :

  • Le développement du segment premium (verres techniques, traitements haut de gamme, progressifs de dernière génération...)
  • Meilleure gestion des stocks
  • Une meilleure pédagogie en magasin sur les avantages produits
  • S’ouvrir aux spécialités (enfant, sport, conduite, basse vision, écrans, contacto...)

 

Penser à simplifier et fluidifier au maximum le parcours de vos clients pour qu’il soit rassurant et lisible, depuis votre site internet jusqu’à votre magasin, ainsi que prodiguer des conseils les plus personnalisés possible. Et rester agile sur les nouveautés comme les lunettes connectées !