Lancée en décembre 2012, Alain Afflelou Acousticien fête son 100ème centre. Avec cette ouverture, l'enseigne passe à la vitesse supérieure et souhaite doubler son réseau d’ici fin 2015. Actuellement composée de deux tiers de corners et d'un tiers de centres exclusifs, cette configuration devrait rapidement s’inverser. « Au début, nous comptions nous appuyer sur nos opticiens franchisés, mais dans les faits, nous ouvrons de moins en moins avec des magasins d’optique accolés. Nos 10 dernières ouvertures sont des centres exclusifs », explique Alain Afflelou.

Des changements importants à venir sur le marché de l’audio ?

Il souligne que le frein majeur à son développement est le manque de diplômés. Toutefois, selon lui, d’importantes mutations du marché de l’audio devraient intervenir en sa faveur. « Dans 5 ans au plus tard, il sera très différent d’aujourd’hui. Je pense que les pouvoirs publics vont faire sauter les verrous. On le voit avec notamment la décision d’autoriser la vente des assistants d’écoute en pharmacie », assure-t-il persuadé que ces produits joueront un rôle important dans l’avenir de la presbyacousie en France. 

Assistants d’écoute : mieux dans les centres audio que dans les pharmacies

Pour le moment, si ses centres n’en vendent pas, le dirigeant y réfléchit fortement, estimant qu’ « il vaut mieux acheter un « prêt-à entendre » chez un audioprothésiste que dans une pharmacie ». Selon lui, empêcher les ventes d’assistants d’écoute, c’est « aller contre le vent » comme à l’époque des lunettes loupes qu'il a démocratisé dans les années 1990, avec les « Forty ». « Les pharmaciens vendaient des lunettes de lecture alors que l’activité des opticiens diminuait. On a donc commercialisé ces lunettes et j’ai créé la Forty, rappelle-t-il. Concernant les assistants d’écoute, les chiffres montrent que nous n’équipons pas les personnes souffrant de perte d’audition légère ». Pour Alain Afflelou, c’est aussi une façon de mettre la main sur une clientèle plus jeune. « Je parie que dans 2 à 3 ans, ces appareils seront en vente partout ! » Notons que les magasins d’optique ne se sont jamais vus interdire la vente de ces produits.

Une nouvelle campagne de communication dès le 21 septembre

Enfin, le célèbre opticien a annoncé le top départ de la nouvelle campagne de l’enseigne. Dès le 21 septembre, deux spots seront diffusés sur les chaînes françaises. « L’un vise à sensibiliser les Français à la presbyacousie, l’autre touchera ceux qui sont déjà équipés ou qui ont pris la décision de s’équiper », annonce Alain Afflelou en soulignant que « quand on fait de la pub, ça marche mieux. Nous n’arrêterons plus ». La démarche et la philosophie de l’enseigne tendent vers la dédramatisation et la banalisation de la perte d’audition en tenant compte de la perception négative des aides auditives, trop souvent appelées « prothèses ».