Les Mardis Contacto avec Ophtalmic Cie : Entretien et étuis antibactériens. L'avis du Dr. Stephane Fiat Rubolini, ophtalmologiste

Le respect des règles d'hygiène des lentilles est primordial pour palier toute contamination. A l’instar des ophtalmologistes, vous avez aussi votre rôle à jouer. Le Dr. Stephane Fiat Rubolini, spécialisée en contactologie, revient sur l’importance de l’entretien des lentilles et explique l’intérêt des étuis antibactériens.

Quelles relations entretenez-vous avec les opticiens de votre secteur ?

J’entretiens de très bonnes relations avec les opticiens. Quand j’avais mon cabinet, je faisais beaucoup d’adaptations, et surtout les lentilles techniques. Depuis 1 an, je fais des remplacements, j’exerce dans la région de Nice, Monaco et Menton. Je me rends compte qu’il y a des villes où les opticiens adaptent beaucoup plus, notamment les lentilles dites « standards » comme les jetables journalières. Il ne faut pas le nier.

Pour l'entretien des lentilles, quel est l’intérêt des solutions à oxydants doux ?

Il y a trois types de solutions : les multifonctions (chimiques), les oxydants (nécessitant une neutralisation spécifique) et les « oxydants doux » (à base d’hypochlorite de sodium). Ces solutions contiennent  une faible concentration de peroxyde d’hydrogène et donc, ne nécessitent pas une neutralisation spécifique. La réaction chimique qui se produit pendant que le trempage des lentilles dans l’étui aboutit à une solution neutralisée.

Avoir un étui antibactérien constitue-t-il un plus pour les porteurs ?

Je tiens déjà à souligner que l’adaptateur et l’opticien doivent accorder une place importante aux instructions d’entretien des lentilles. L’étui est la cause de beaucoup de contaminations car les porteurs l’entretiennent mal. Les étuis antibactériens (à ions d’argent)  sont moins répandus. Quand on met la solution d’entretien, la paroi de l’étui libère des ions d’argent à l’action antibactérienne, ce qui est donc un plus pour la sécurité de l’entretien des lentilles. Il est important de bien spécifier aux porteurs que ces étuis doivent être gardés fermés, tandis que les étuis standards doivent être séchés et gardés ouverts pendant le port des lentilles.