Savoir d’où l’on vient pour imaginer où l’on va… C’est la démarche qui a été empruntée par Groupe All à l’occasion de son dernier congrès national. Plus de 400 opticiens adhérents sont venus de France et de Belgique à Lille, terre natale du groupe.

Au programme : réflexion collective pour offensive positive ! Le Groupe All poursuit en effet sa recherche innovante pour lutter contre tout ce qui dévalorise la marge des indépendants. Pour y parvenir, pendant ces 3 jours, il proposait à ses adhérents de mobiliser des moyens… parfois inattendus !

 groupeall2.png

D’abord, l’entraide. Convaincu qu’une équipe soudée est plus puissante que l’ensemble de ses membres, le Groupe All a conduit des ateliers de réflexion pour dessiner collectivement l’avenir de la profession.

De la soirée chez Meert, à la soirée « habillée » au Carlton, en passant par un « souper ultra VIP » au Louvre Lens et une journée de visite de Bruges, les adhérents ont eu aussi l’occasion d’échanger de façon informelle.   

Deuxième moyen : le rire, parce que c’est parfois en attaquant les sujets sérieux avec le cœur léger que l’on trouve les meilleures solutions. Tout était fait pour que les adhérents s’amusent : extraits du film « Bienvenue chez les Ch’ti », discours teintés d’humour, caricatures réalisées en direct, etc.

Enfin, le groupe All a misé sur l’espoir et l’innovation. A travers les résultats d'une étude sur les consommateurs réalisése par Gallileo Business Consulting, All a conduit une réflexion pour déceler des opportunités dans les changements actuels. « La concurrence est de plus en plus forte ? Le consommateur a donc besoin d’être guidé et informé, et l’opticien indépendant est bien placé pour le faire, répond le groupe All. Le low-cost attaque ? Focalisons-nous sur les services de soin que les clients attendent. Internet permet aux clients de comparer les prix rigoureusement ? Travaillons nos marques : elles restent décisives dans les achats coup de cœur ! Et que faire quand les produits sont accessibles sans médiation de l’opticien ? Démontrer que ce dernier n’est pas un simple revendeur, mais un conseiller, répond All. Les consommateurs cherchent, en effet, à être accompagnés dans le choix d’une monture adaptée à leur style de vie, leurs goûts et leurs envies…et n'oublions jamais le suivi et le conseil de santé visuelle...», argumente Stéphanie Dangre présidente du Groupe All.

Soucieux d’outiller concrètement ses adhérents dans leur « offensive », le groupe All a aussi présenté 2 innovations : L'assurance Extensia et un programme de fidélisation malin, « Le pass santé visuelle ». 
Reboostés, armés de nouvelles offres et soudés, les opticiens ont quitté Lille avec une conviction : le métier a un avenir.