Avec les beaux jours, les vols de lunettes ne cessent de croître ces derniers jours en France. Pour preuve, le magasin Grand Optical de Moulins (03), en plein centre-ville, a été la cible d’un cambriolage dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 juillet. « Les voleurs sont passés par l’arrière boutique, ils ont forcé la porte blindée », a confié à acuite.fr une employée du magasin qui souhaite garder l’anonymat. Et de poursuivre : « c’est un vrai travail de professionnel, les malfaiteurs portaient des gants ». Avec un préjudice qui s’élève à 100 000 euros, « ils ont pris toutes les montures mêmes celles des clients », nous a précisé l’opticienne.

Depuis, les employés ont repris leur activité normalement. Le jour même du larcin, le patron a apporté 500 montures d’un autre magasin et le lendemain l’enseigne en a fait livrer 500 autres. « Mon patron a fait preuve de réactivité, nous avons rouvert le jour même à 14h », nous a fait savoir la jeune femme. Suite à ce cambriolage, le gérant a décidé de renforcer la sécurité, en installant une alarme et des caméras de surveillance.

Des caméras de surveillance derrière les miroirs

Du côté de Combs-la-Ville (77), le magasin Visual AP Vision, situé dans la galerie marchande d’un Intermarché a également été dévalisé dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 juillet. Montant du butin : 100 000 euros. « A l’exception de la machine et du frontofocomètre, les malfaiteurs ont tout pris : les lunettes de soleil, les masques de plongée adaptés à la vue, les lunettes de parachutes, les montures pour enfants… », a souligné à acuite.fr la propriétaire. Les larrons se sont introduits par le toit pour rentrer dans la boutique. Pour cette gérante encore très touchée par ce cambriolage, « les voleurs savaient pertinemment ce dont ils avaient besoin et ils étaient certainement bien préparés ».

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Le magasin Visual AP Vision de Combs-la-Ville a également été dévalisé dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 juillet

Dans son malheur, cette opticienne a pu compter sur la solidarité de ses confrères qui lui ont prêté quelques montures. « Le lendemain matin, j’ai pu repartir avec un stock minimum », nous a-t-elle précisé. Et d’ajouter : « j’ai très bien travaillé dès samedi et j’ai été soutenu par tous mes collègues de la galerie ainsi que mes clients ».

Désormais, la gérante attend l’expert afin de « voir ce que l’assurance va prendre en charge ». Pour pallier ce genre de mésaventures, votre confrère vous conseille d’installer « des caméras de surveillance, mais de les cacher derrière les miroirs, notamment entre deux panneaux solaires car les lunettes de soleil sont très prisées».