C’est entouré de 500 adhérents* que le réseau Alain Afflelou fête depuis hier, 7 septembre à Lisbonne, son leadership en Espagne. Avec à ce jour plus de 300 magasins, l’enseigne française est aujourd’hui leader sur un marché qui n’était pas le sien à l’origine. « Nous avons utilisé les mêmes recettes qu’en France, a confié à acuite.fr Frédéric Poux, président du directoire d’Alain Afflelou. Tout cela a démarré avec le rachat d’Optique Carrefour en 2003 et de ses 68 magasins espagnols. Aujourd’hui, dans un secteur très atomisé où les indépendants sont très présents, nous détenons 12% de parts de marché ».

Et l’enseigne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle prévoit la création d’une trentaine de points de vente d’ici un an. « Nous sommes également en négociation pour l’acquisition d’un réseau espagnol qui compte moins de 40 magasins pour compléter Alain Afflelou mais aussi lancer Optical Discount », a précisé Frédéric Poux s’en pouvoir dévoiler le nom de cette chaîne. Globalement, avec ce rachat, le réseau devrait progresser de 10%.

Enfin, c’est aujourd’hui qu’Alain Afflelou lance en Espagne son offre « Win Win », désormais proposée dans 5 pays. Pour mémoire, le célèbre opticien « garantit à vie les lunettes (montures + verres) contre les vices et défauts de fabrication et propose à ses porteurs le changement gratuit des verres si la vue évolue dans les deux premières années.

Cap sur le Portugal

Autre actualité, Alain Afflelou annonce l'ouverture du premier franchisé français du côté du Portugal. Les candidats à l'expatriation sont nombreux, selon Frédéric Poux qui estime que le marché est en capacité d'absorber entre 80 et 100 points de vente, alors que le réseau en compte 27 actuellement. Comme il l'avait confié à acuite.fr en juin dernier, l'enseigne détient désormais 30% du capital de la chaîne portugaise Optivisao et compte acquérir la majorité des parts d'ici la fin de l'année. Le cap est donc fixé vers l'internationalisation du groupe !

*Espagne, Portugal, France, Suisse, Belgique. Maroc et Côte d'Ivoire.