Des assistants d'écoute sont désormais en vente chez Darty qui devient le premier distributeur spécialisé en France à proposer ce type de dispositifs vendus sans ordonnance. On se souvient que l'Unsaf a bataillé pour stopper la commercialisation de ce type de produit chez les opticiens et les pharmaciens. Sans succès pour le moment. 

 Dans un communiqué, Darty explique vouloir « faciliter l'accès à des produits de qualité pour toutes les personnes souffrant de troubles de l’audition ». « Les produits sélectionnés par Darty, peuvent répondre à une surdité légère, voire moyenne ». Les produits de marque SonHaut ont été développés par la société CDI, créée par Fabien Zolciak, lui-même mal entendant. La gamme complète proposée en magasin et sur Internet permet de palier les défaillances légères et moyennes. Six produits déclinés de l’analogique au numérique sont proposés à des prix allant de 89,99€ à 299,99€.

Ces assistants d'écoute et les accessoires associés sont disponibles sur le site Internet de Darty et au rayon Santé dans onze magasins sur Paris (Nation, Beaugrenelle), en région parisienne (Rosny 2, Boulogne), en province (Aix en Provence, Angers, Antibes, Rouen gauche, Toulon, Tours Sud, Saint Martin). L’enseigne indique que des vendeurs ont été « spécialement formés pour cette offre pour apporter leurs conseils aux clients ».

Avec ses prix agressifs, Darty cherche à se positionner rapidement comme un acteur de référence sur le marché de l’audition. Le coût d’une prothèse auditive est estimé à 1 100 € par oreille. Difficile de savoir si cette offre tiendra dans le temps et si les vendeurs seront performants en conseils à la vente, en suivi des malentendants, en SAV... Mais l’opération est un bon coup de pub à l’heure où l'enseigne est en vente et pourrait être reprise par la Fnac ou par Conforama.

Leclerc s’est lui aussi attaqué aux secteurs de l’optique et de l’audio il y a déjà plusieurs années. En optique, l’enseigne a réalisé ses premiers investissements en décembre 2005 à Franconville (95) et, en audio, en mars 2009. En 10 ans, Michel Edouard Leclerc n'a révolutionné ni le secteur de l'optique, ni celui de l'audio.