Optical Discount se différencie avec le double étiquetage des prix des montures. Interview...

En juillet 2015, Optical Discount intégrait le groupe Afflelou. Dix mois plus tard, Acuité a interrogé Gilles Méridjen, co-dirigeant fondateur, pour faire le point sur ce rapprochement et évoquer les projets du nouveau pôle discount.

Acuité : Rappelez-nous quelques chiffres d'Optical Discount en 2015. 

Gilles Méridjen : Lors du rachat, nous comptions 95 points de vente : 85 magasins sous l’enseigne Optical Discount, dont 7 au Maroc, 1 en Belgique et 1 en Côte-d’Ivoire, et 10 sous l’enseigne Vision Design. Cet ensemble a rejoint le pôle discount d’Afflelou constitué par les 62 magasins Claro. A fin 2015, en France et à l’international, nous représentions 157 points de vente pour un chiffre d’affaires de 62 M€.

A : Que s’est-il passé depuis le rachat ? Quel bilan tirez-vous de votre intégration au groupe Afflelou ?

G.M : Au fur et à mesure, les magasins Claro se transforment et passent sous la bannière Optical Discount. En mai 2016, 55 ont déjà basculé, les autres vont suivre dans les prochaines semaines. Cette intégration au sein du groupe Afflelou nous a permis d’accroître notre notoriété, tout en bénéficiant d’un bon coup de projecteur. Notre enseigne a également gagné en crédibilité.

montage_claro_-_optical_discount.jpgUn magasin Claro passé Optical Discount

A : Comment envisagez-vous votre développement dans l’Hexagone ?

G.M : Nous voulons doubler la taille du réseau d’ici 3 ans pour atteindre 300 magasins. En France, nous devrions ouvrir une centaine de points de vente au rythme de 30 à 40 par an. Nous allons continuer nos implantations, essentiellement dans des ZAC en périphérie des centres commerciaux. Ces ouvertures sont à 80% des créations et à 20% des opticiens indépendants ou sous une autre enseigne qui font le choix de nous rejoindre. Pour notre développement, nous nous appuyons notamment sur le réseau Afflelou en proposant aux franchisés de se positionner également avec Optical Discount pour compléter l’offre et cibler une autre clientèle.

A : A l’international, quels sont vos objectifs ?

G.M : Nous allons axer notre développement principalement en Espagne où Afflelou est déjà très présent et ouvrir une cinquantaine de magasins. Une ouverture a déjà pu se concrétiser à Madrid, 5 autres sont dans les tuyaux. Pour cette expansion, nous nous appuyons là encore sur le réseau Afflelou, ses 200 magasins franchisés et les 100 succursales. La Belgique et les pays du Maghreb sont également dans notre viseur.

A : Quel est votre positionnement vis-à-vis du consommateur ?

G.M : Nous avons clairement un positionnement sur les prix que nous avons accentués à travers notre communication. Désormais,dans tous nos magasins, nous avons pris le parti d'expliquer nos différences de tarif. Chez Optical Discount pas de fausses remises. Sur chaque monture nous affichons le prix public constaté et le prix club Optical Discount. Avec ce double étiquetage, en un coup d’œil, le client évalue le bénéfice financier. C’est clair et transparent. Outre des réductions toute l’année sur tous les modèles, la carte Optical Discount (vendue 10€, ndlr) donne accès à une dizaine de services complémentaires, comme le contrôle de la vue ou des lunettes ainsi que du parrainage et de la fidélité pour toute la famille.