Le phénomène de concentration des mutuelles continue de s’opérer. Après notamment le rapprochement entre Harmonie Mutuelle, MGEN et leurs partenaires du groupe Harmonie et Istya, un nouveau poids de l’assurance santé est sur les rails. Son nom : Aesio. Il s’agit d’un nouveau groupe formé par les mutuelles Adrea, Apréva et Eovi MCD. Le démarrage commercial est prévu le 1er novembre prochain, selon nos confrères des Echos.

Aesio qui représente 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires en santé, plus de 3 millions de personnes protégées et plus de 40 000 entreprises en portefeuille se pose ainsi comme le deuxième groupe mutualiste français derrière le mastodonte MGEN-Istya-Harmonie. Chiffre d'affaires qui devrait évoluer et atteindre les 2 milliards d'euros, en 2017, avec l’arrivée prévue de Solimut dans cette UMG.

Aesio est « en bonne santé financière », fait savoir Maurice Ronat, le président d’Aesio, selon les Echos. Même si elles ont opté pour une solidarité financière intégrale au sein de l'UMG, chacune des trois mutuelles du groupe conservera « sa marque, son identité et sa gouvernance », commente Emmanuel Roux, DG d’Aesio. Avec 1,5 milliard d'euros de fonds propres, le nouvel ensemble, qui affiche une marge de solvabilité de 350%, aura « une très forte capacité d'investissement », souligne-t-il.

Perspectives de développement

Pour se développer, le groupe va miser sur le grand collectif, c'est-à-dire les grandes entreprises mais aussi sur le courtage et les branches professionnelles. « Ce doit aussi être un outil pour faire de la prévoyance en direct », ajoute Maurice Ronat à nos confrères des Echos. A l’heure actuelle, les 3 mutuelles réalisent l'essentiel de leur activité prévoyance via Mutex. Cette diversification est essentielle pour Aesio, qui réalise pour l'heure 90% de son chiffre d'affaires en santé. « Nous faisons aujourd'hui un petit 10% de notre chiffre d'affaires en prévoyance, L'objectif est d'arriver à 20% en trois ans », conclut Maurice Ronat.

Aesio souhaite également de se diversifier sur l'assurance IARD (auto, habitation). Un appel d'offres a été lancé « pour trouver un assureur dont il distribuera les produits ».