Alors que des accords conduisant à la mise en place du « RAC 0 » en optique et en audio doivent être signés lors du congrès de la Mutualité française mercredi 13 juin, l’UFC-Que Choisir vient de publier une enquête à charge sur les complémentaires santé.

Hausse des cotisations de 47% depuis 2006

La cotisation moyenne annuelle payée par les assurés est passée de 468 euros à 688 euros, soit 47% de plus qu’en 2006. « Les cotisations complémentaires ont progressé 3 fois plus vite que l’inflation sur la dernière décennie. Si des hausses de fiscalité sur les contrats sont intervenues, elles ne justifient que moins du tiers de la progression des cotisations. L’explication est donc également à chercher du côté des frais de gestion », fait savoir l’UFC-Que Choisir.

Des frais de gestion en hausse de 30% entre 2010 et 2016

L’association de consommateurs pointe du doigt « l’inquiétante dérive des frais de gestion et de communication » : 7,2 milliards d’euros dépensés par les Ocam en frais de gestion (NDLR : plus que le marché de l'optique...), dont 2,8 milliards en frais d’acquisition de clients, notamment en publicité et en communication. Basée sur l’analyse des documents contractuels de 29 organismes complémentaires d’Assurance maladie (OCAM) et 207 avis d’échéance, l’enquête fait savoir que les frais de gestion ont progressé de 30% entre 2010 et 2016, « soit deux fois plus que les remboursements accordés aux assurés ».

Lisibilité des garanties 

L’UFC-Que Choisir explique que les Ocam n’ont pas tenu les « engagements de bonnes pratiques » signés par toutes les familles de la profession en 2010.

En outre, selon l’association de consommateurs, 80% des Ocam n’utilisent pas le vocabulaire commun défini, 38% jouent de la confusion entre les remboursements de l’Assurance maladie et les leurs, tandis que 62% continuent d’« utiliser des pourcentages incompréhensibles pour les assurés ».