Décès de Jean Vuarnet, champion olympique de ski, qui a donné son nom à une marque de lunettes
© Vuarnet

Le skieur français Jean Vuarnet s’est éteint dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 janvier à Sallanches (74). Il est décédé à l’âge de 83 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral.

Né le 18 janvier 1933 en Tunisie, alors protectorat français, Jean Vuarnet a marqué de son empreinte l’histoire du ski mondial le 22 février 1960, lors des jeux d’hiver de Squaw Valley (États-Unis) en étant le premier champion olympique sacré sur des skis métalliques.

vuarnet4.png

La légende du ski français Jean Vuarnet

Lors de cette compétition, le français était équipé de verres minéraux Skilynx (teinte jaune-vert qui accroît la luminosité par temps couvert), offerts par l’opticien et inventeur du produit, Roger Pouilloux avec le co-fondateur Joseph Hatchiguian. Après sa victoire, les deux hommes se sont retrouvés et ont décidé d’associer le nom du sportif à la marque française. Vuarnet est très vite popularisée par la nouvelle star du ski alpin tricolore.

vuarnet6.png

Jean Vuarnet, champion olympique lors des jeux d’hiver de Squaw Valley 

Depuis, les plus grandes stars ont porté les lunettes Vuarnet notamment Alain Delon, Mick Jagger ou encore Daniel Craig dans 007 Spectre, le dernier film de la saga James Bond.

Outre son titre olympique, le skieur a obtenu un titre champion de France universitaire en 1951 et 7 titres de champion de France en descente, slalom géant ou combiné durant sa carrière. Il a également été médaillé de bronze en 1958 en descente aux championnats du monde de Bad Gastein, en Autriche. En 1960, Jean Vuarnet met au point une position de recherche de vitesse, dite « de l’œuf », avec son entraîneur George Joubert. Genoux fléchis, buste plié, bâtons tenus dans le sens de la descente : c’est la position aérodynamique de référence, utilisée aujourd’hui autant par les professionnels que les débutants.

Après sa carrière sportive, le natif de Tunis avait fondé la station d’Avoriaz en Haute-Savoie, aujourd'hui l'une des plus innovantes au monde, notamment en matière de développement durable. Il a aussi été vice-président de la Fédération française de ski (FFS) de 1972 à 1974.

Nous adressons à sa famille, ses amis et son entourage nos sincères condoléances.