Comme nous vous l’avions annoncé, le Rassemblement des Opticiens de France (Rof) a assigné l’UFC-Que Choisir le 2 février dernier, en référé d’heure à heure afin que le comparateur de devis optique et les articles en découlant soient retirés du site Internet. La décision du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris est attendue le 6 mars.

A quelques jours du jugement, le Rof fait savoir que l’UFC-Que Choisir « a modifié ce comparateur de devis optique, confirmant les incohérences dénonçaient par le syndicat ». Le prix de certains verres a été revu à plus de 37% à la hausse par rapport au montant initial. « Mais même ainsi modifié, le comparateur ne fonctionne toujours pas : loin d’affiner l’analyse, plusieurs choix et options ont été purement et simplement supprimés, comme la distinction entre verres blancs, teintés et photochromiques par exemple », précise le Rof. La nouvelle version ne distingue plus le prix des verres qu'il y ait ou non l'option d’un prisme.

Pour le syndicat, les modifications opérées « ne changent donc rien aux défauts de conception soulevés, au contraire l’instrument se révèle intrinsèquement inapte, ce qui justifie d’autant plus la demande de retrait de ce comparateur ». Dans son magazine du mois de mars, l’UFC-Que Choisir « passe ces difficultés sous silence dans son article et continue de dénigrer notre profession ».

Le syndicat maintient donc sa demande de retrait de ce comparateur de devis du site Internet de l’association ainsi que des articles qui en découlent.