Son mari est opticien et son fils aussi. Chantal Kaci, candidate à sa propre succession à Quincy-Voisins (77) lors des élections municipales programmées les 15 et 22 mars prochains, baigne dans le secteur de l’optique depuis maintenant 15 ans. Sa principale mission : la gestion de la partie administrative du magasin Krys à Meaux (77). « J’ai été formée en tant que cadre de santé (infirmière) et j’ai obtenu une maîtrise en management et gestion de santé. Depuis 2005, je m’occupe principalement de la gestion du tiers payant dans notre point de vente », explique pour acuite.fr Chantal Kaci.

« Nous sommes très vigilants à ne pas devenir une zone de déserts médicaux »

Une fonction qu’elle exerce aujourd’hui à mi-temps en raison d’un emploi du temps très chargé. Il faut dire que la maire sortante de Quincy-Voisins est très occupée entre son programme et ses engagements politiques. « Je fais partie de la liste du maire depuis 25 ans. Pendant 22 ans, j’ai été adjointe de Jean-Jacques Jégo et je lui ai succédé en mars 2017 », raconte-t-elle.

Très investie, la native de Quincy-Voisins brigue un second mandat. Parmi ses priorités figure la santé. « Nous sommes très vigilants à ne pas devenir une zone de déserts médicaux. Depuis 2017, nous n’avons plus que 2 médecins généralistes pour 5 400 habitants. Nous serons en zone critique si notre recherche active n’aboutit pas », alerte Chantal Kaci.

Vers un service de téléconsultation

En revanche, la situation s’est nettement améliorée pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste. Quincy-Voisins a rejoint la communauté d’amélioration du pays de Meaux. « Son président Jean-François Copé a réalisé de gros efforts pour faire venir des médecins. Deux pôles médicaux ont été créés, dont un dédié à l’ophtalmologie. Nos habitants, qui ont une moyenne d’âge de 37 ans, se rendent à Meaux et à Val d’Europe situé à 7 km de Quincy-Voisins. La commune est bien desservie », détaille la maire sortante. « Pour les personnes âgées, un véhicule peut être mis à disposition par la mairie. Et le cas échéant, les opticiens se déplacent à domicile, dans les maisons de retraite à Meaux et ses environs. »

Pour améliorer le parcours de soins, Chantal Kaci réfléchit aussi à la mise en place de la téléconsultation. Un dispositif qui permettrait d’améliorer le renouvellement d’ordonnances et de résoudre plus rapidement des cas jugés bénins. « Deux pharmacies nous soutiennent dans cette démarche et un médecin nous a sollicité », conclut-elle.