cyrielle_martin_major_promotion_bts-ol_2023.jpg« Je savais que j’avais eu de bons résultats, mais pas à ce point… », réagit Cyrielle Martin lorsqu’elle apprend qu’elle est major de promotion du BTS-OL 2023. Non seulement elle a obtenu son diplôme du 1er coup, mais avec 17,7 de moyenne générale elle arrive en tête du classement national. À 33 ans, Cyrielle a réussi sa reconversion professionnelle avec brio et a atteint son objectif qu'elle s'était fixé il y a 2 ans.

Changer de vie

Pourtant satisfaite de son poste d’analyste sensorielle où elle gérait des panels de consommateurs pour différents grands groupes industriels, il lui manquait une chose précieuse : la mobilité. « Avec mon travail, il m’était impossible de m’installer où je le souhaitais avec mon compagnon. Il fallait que soit lui, soit moi, se reconvertisse professionnellement ». En l’accompagnant un jour chez l’opticien, début 2020, elle a un déclic. Et pourquoi pas l’optique ? Cela lui permettrait de s’installer à peu près n’importe où. Attirée par l’aspect manuel et le contact avec les clients, elle se rend aux portes ouvertes du lycée Fresnel et de l’Iso Paris, ce qui la convainc définitivement. Elle décide alors de tout plaquer (sauf son compagnon) : elle quitte son emploi, sa ville, et vend son appartement, avant de s’inscrire à l’Iso Paris début 2021. Avant même la rentrée scolaire, elle trouve un CDD dans un magasin Optic 2000 dans le 8e arrondissement de Paris, qui la prendra également en alternance pendant ses études.

À la découverte de la richesse du métier

Elle prend des cours de maths, 2h par semaine, pour se remettre à niveau. « La plupart des élèves venaient d’obtenir leur baccalauréat, les maths étaient encore frais pour eux. Mais le plus compliqué pour moi, c’était l’optométrie et les examens de vue. L’analyse de la vision était aussi difficile, mais très intéressante, tout comme l’ETSO qui a été une découverte passionnante pour moi. Le plus important pour réussir mes études, c’était de bien écouter pendant les heures de cours pour assimiler un maximum de choses et être rigoureuse. À l’Iso, nous avions régulièrement des examens blancs ce qui m’a permis de bien me préparer. Les notes de l’examen final ne sont pas très éloignées des examens blancs que j’avais passé pendant l’année ».

Objectif accompli

En mathématiques, elle obtient un 20, tout comme en optique-géométrie et à son rapport d’activités en milieu professionnel. En ETSO, 16,5, en analyse de la vision un 17, comme en gestion, et un 18,69 en systèmes optiques. Cyrielle obtient un 19 en atelier, 18,5 en anglais et 17,5 en culture générale. Sa note la plus « basse » est en examen de vue et prises de mesure avec un 15,5. En appliquant les coefficients, cela donne 17,7 de moyenne.

« Par rapport aux annales des années précédentes, les examens 2023 étaient plutôt accessibles, notamment l’AV et l’OG. Les formules mathématiques étaient données dans l’énoncé, il suffisait de les appliquer ».

« Qu’est-ce que ça fait d’être major de promotion ? C’est gratifiant, mais ça ne fait pas de moi une meilleure opticienne. C’est un bagage technique que je vais pouvoir appliquer en magasin ». Son projet de s’installer où elle le souhaite a fonctionné : dès la fin de l’été, elle déménagera à Caen avec son compagnon, dans un magasin qui vient de la recruter et va la former en adaptation lentilles et aux examens de vue. « Il y a toujours à apprendre dans ce métier », conclue-t-elle.